Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Comment bien choisir son foie gras ?

Quelles sont les règles à suivre pour bien choisir son foie gras à déguster ou à cuisiner ? Pour quel type de produit opter et comment reconnaître, au premier coup d’œil, un foie gras de qualité ? 

 

C’est l’une des pièces maîtresses du réveillon de Noël ou du Nouvel An. Il vous régalera à coup sûr, à condition de bien choisir votre foie gras de canard. A moins que vous ne préfériez le foie gras d’oie

 

Reconnaître le vrai foie gras

Avant toute chose, il faut savoir distinguer les différents « types » de foie gras tout prêts que l’on trouve dans le commerce. Il existe trois appellations réglementées : 

 

Le « foie gras entier » : c’est le haut de gamme. Il est composé d’un foie gras entier (ou d’un ou plusieurs lobes) auquel est ajouté un assaisonnement. 

 

Le « foie gras » : il s’agit d’une préparation composée de morceaux de lobes (de 20 g minimum). Ils sont agglomérés et assaisonnés. 

 

Le « bloc de foie gras » : il s’agit d’une préparation à base d’une émulsion de foie gras et d’eau (10% maximum), qui sont assaisonnés puis moulés. Les blocs « avec morceaux » doivent comporter au moins 30% de petits morceaux de lobes (de 10 g minimum). 

 

Bien choisir un foie gras entier

Si vous choisissez de préparer vous même votre foie gras maison, vous devez savoir bien choisir votre foie gras entier. Pour cela, vérifiez son poids : il ne doit pas excéder 500 grammes. Sinon, il aura tendance à fondre à la cuisson. 

La qualité d’un foie gras se contrôle également à sa couleur : un foie gras trop blanc n’est pas signe de qualité du produit. Votre foie gras doit avoir une couleur légèrement ambrée. 

Enfin, il doit avoir une bonne élasticité : enfoncez légèrement le pouce dans sa chair. Un foie gras de qualité reprendra immédiatement sa forme initiale. 

 

Cuisiner son foie gras : des ingrédients simples pour sublimer le produit

Passons ensuite aux recettes qui mettront en valeur un produit de qualité : pour la préparation de votre foie gras, nous vous conseillons de miser sur la simplicité. C’est ainsi que vous pourrez en révéler tous les arômes. Ajoutez un peu de gros sel, du poivre, du sucre et un peu d’alcool.

 

Nos recettes favorites ? La terrine de foie gras à la noix de muscade de chef Damien ou le foie gras au Sauterne. Mais vous pourrez aussi apprécier la terrine de foie gras assaisonnés avec un bon porto ou du Cognac. 

 

Déguster son foie gras : la bonne température

Que vous l’achetiez tout prêt ou le prépariez maison, n’oubliez pas une règle incontournable : il faut sortir votre foie gras une vingtaine de minutes avant de le servir. Vous pourrez ainsi découper de belles tranches sans risquer de les casser.

 

Et c’est à température ambiante que votre foie gras sera le plus savoureux. Dégustez-le sur une du pain grillé ou préparez des bouchées de foie gras et pain d’épices. Bon appétit ! 

 

 

 

Vidéo suggérée