• Connexion
  • Inscription
Comment bien nettoyer son appareil à fondue ?

Après avoir mangé votre fondue, il reste une question cruciale : comment décoller le fromage qui reste au fond de l’appareil ? Parce que oui, c’est inévitable, il restera du fromage. Voici nos meilleures astuces pour ne plus rendre la fin d’une fondue digne d’un casse-tête.

Adobe Stock/ Comment nettoyer le caquelon ? 

Partager une fondue entre amis ou en famille est toujours un plaisir. Sauf lorsque vous êtes l’hôte et que vous avez la tâche fastidieuse de tout nettoyer. Décoller le reste de fromage au fond du caquelon (récipient de la fondue) ne relève pas de la vaisselle classique. On est bien d’accord, personne n’a envie d’être relégué au nettoyage. Voici nos astuces pour vous faciliter la vie et ne plus redouter ce moment. Et si vous aimez le fromage fondu mais que vous ne voulez pas asphyxier votre maison, retrouvez nos 5 astuces pour se débarrasser des odeurs de raclette.

Laissez tremper le caquelon

Une fois la fondue finie, il n’est pas utile de se jeter de suite sur l’appareil pour le nettoyer. L’idéal est de le remplir d’eau, d’ajouter une cuillère à café de sel et de le faire tremper toute la nuit (ou quelques heures si vous avez fait la fondue le midi). Le lendemain, vous pourrez nettoyer le caquelon avec du liquide vaisselle comme n’importe quel autre appareil. Et si vous avez besoin de savoir comment faire une fondue, voici notre recette de la fondue savoyarde.

Testez le bicarbonate de soude

Si laisser tremper l’appareil toute la nuit n’a pas porté ses fruits et qu’il reste trop de fromage collé, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Après avoir nettoyé votre caquelon au liquide vaisselle, n’hésitez pas à le remplir à nouveau d’eau en ajoutant du bicarbonate. Laissez-le agir pendant une vingtaine de minutes puis lavez le récipient à nouveau. Le bicarbonate est connu pour son action nettoyante. Vous pouvez notamment vous en servir pour prendre soin de votre bouilloire électrique.

Utilisez votre four

Mettre le caquelon au four est un peu un ultime recours. Si les techniques précédentes n’ont pas fonctionné, il vous reste cette solution. Si vous passez le caquelon pendant 5 minutes au four, le fromage devrait être beaucoup plus facile à enlever à la sortie. Le fromage sera à nouveau mou et devrait se décoller plus facilement de l’appareil. Voilà, vous avez les meilleurs conseils pour nettoyer votre caquelon. Vous êtes prêts pour les fondues party.

Vidéo suggérée

Dans le même univers