• Connexion
  • Inscription
Prendre soin de sa bouilloire électrique : les meilleures astuces pour la nettoyer

La bouilloire électrique est souvent confrontée à un problème récurrent : le calcaire. Il faut donc la nettoyer régulièrement pour la protéger. Pour ce faire, on vous livre nos meilleures astuces. 


 

Stock-Adobe 

Le b.a-ba du nettoyage

Le plus important est de procéder à un nettoyage régulier et en profondeur de votre bouilloire électrique. Le mieux est de détartrer l’appareil toutes les deux semaines, ou au moins tous les mois.

 

Si vous voulez diminuer la formation de calcaire dans la bouilloire, assurez-vous de bien vider l’eau après chaque utilisation. Vous pouvez également poser un galet propre au fond de la bouilloire. Celui-ci attirera le calcaire afin d’éviter au tartre de se former. Attention à bien le nettoyer dès qu’il présente des taches blanches. Bon à savoir : si vous utilisez de l'eau filtrée, adieu le calcaire.

 

Enfin, la procédure classique de nettoyage est simple : il faut faire bouillir de l’eau avec un produit capable d’éliminer le tartre. Mais alors quelles solutions adopter ?

Le détartrant

Le détartrant est un produit plus chimique qui se trouve facilement dans le commerce. Conçu spécialement pour détartrer la bouilloire électrique, il faut le mélanger avec de l’eau que vous ferez bouillir. Ensuite, il est nécessaire de rincer l’appareil et de refaire chauffer de l’eau claire. Opération à répéter une à deux fois.

 

Le citron

Si vous êtes un fervent d’écologie, alors vous préférerez sûrement utiliser des produits naturels comme le citron. Il contient de l’acide citrique qui peut venir à bout du calcaire se trouvant dans la bouilloire. Il suffit de mélanger un jus de citron et un fond d’eau et de faire bouillir le tout. N’oubliez pas de rincer la bouilloire.

 

Le vinaigre blanc

Pour détartrer votre bouilloire électrique avec des produits naturels, il existe aussi le vinaigre blanc. Pour ce faire, il faut faire bouillir l’équivalent de cinq tasses d’eau et d’une de vinaigre blanc. Rincez une première fois puis faites chauffer de l’eau claire. Procédez au rinçage une à deux fois.

 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une bonne alternative au vinaigre blanc. Il faut procéder de la même manière qu’avec ce dernier. À la différence qu’il faut le remplacer par 200 g bicarbonate pour un litre d’eau. Vous obtiendrez une bouilloire tout aussi propre !

 

Voilà, maintenant vous avez les meilleures astuces pour un nettoyage rapide et efficace !

 

Vidéo suggérée