• Connexion
  • Inscription
Comment conserver la roquette ?

Très appréciée par les Français, la roquette est une salade qu’il faut consommer rapidement après sa récolte. Au-delà de deux jours, elle devient difficile à conserver. Heureusement, il existe des astuces pour la garder fraîche un peu plus longtemps.

Laver la roquette

Pour une bonne conservation, il est important de commencer par laver la roquette. On nettoie bien sa salade pour éliminer les bactéries à la surface des feuilles. Cela empêche la formation de tâches brunes. Et pour une solution antibactérienne encore plus efficace, on opte pour un nettoyage au vinaigre blanc. Il suffit juste de rincer la salade dans un peu d’eau mélangée à une petite quantité de vinaigre, avant de la sécher puis de la stocker. Si on sèche mal la salade, les feuilles vont pourrir. Il ne faut pas négliger cette étape. Vous pouvez même utiliser une essoreuse pour une efficacité garantie.

L’envelopper dans un essuie-tout humide

Si vous voulez conserver la roquette au réfrigérateur, le mieux est de l’envelopper dans du papier essuie-tout avant de la placer dans un sac plastique. On vous explique : pour ne pas qu’elles se dessèchent, les feuilles doivent être humides et froides, mais pas trop. L’idéal est donc de les placer dans un essuie-tout humide (mais pas mouillé)  qui absorbera l'humidité supplémentaire de la salade tout en l'empêchant de s'assécher.

 

Il suffit de mettre les papiers absorbants contenant la salade dans un sac plastique refermable avec un zip avant de les placer au frigo. Cela permet de garder la roquette fraîche pendant 5 jours. Et pour éviter une condensation excessive, vous pouvez percer des petits trous dans les sacs plastiques. A la sortie du frigo, vous pourrez utiliser votre salade pour faire une recette de quiche à la roquette et aux petits pois.

Utiliser un sac rempli d’air

Une autre astuce pour conserver la roquette au réfrigérateur : la mettre dans un sac rempli d’air. Il suffit de placer la salade dans un sac plastique suffisamment grand et de souffler dedans pour le gonfler. Il faut le refermer rapidement de façon à ce que l’air ne s’échappe pas.

 

Pour cela, faites tourner le sac sur lui-même avant de faire un nœud. Une fois le sac fermé, placez-le au frigo. Cette astuce permet à la roquette de rester fraîche, croquante et savoureuse donc de garder ses apports nutritifs. Pour en savoir plus, vous pouvez trouver en détail la composition de la roquette sur Ciqual.

L’huile d’olive pour le congélateur

Pour conserver la roquette au congélateur, il faut d'abord blanchir et sécher les feuilles. Pour garder la saveur de la salade au mieux, on vous conseille de l’immerger dans de l’huile d’olive. Trempez les feuilles dans un récipient contenant de l’huile d’olive avant de les réserver au congélateur. Une fois qu'elles sont congelées, récupérez-les et cassez-les en petits morceaux. Ensuite, il suffit de placer ces morceaux dans des sacs congélation que l’on remet au congélateur.

 

Avec cette technique, la roquette se conserve indéfiniment. Après une congélation, le mieux est de l’utiliser dans des plats chauds même si elle peut très bien se déguster froide. Plutôt que de conserver votre roquette dans de l’huile d’olive, vous pouvez aussi en faire un pesto que vous congèlerez ensuite. Pour vous inspirer, voici notre recette de pesto de roquette à la pistache

Vidéo suggérée

Dans le même univers