• Connexion
  • Inscription
Comment cuisiner l’edamame ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

L’edamame, vous l’avez sans doute déjà croisé dans des restaurants japonais. Ces fèves de soja immatures y sont souvent servies en guise d’amuse-bouche. Elles sont alors cuites dans leur cosse et simplement saupoudrées de sel. On ouvre les cosses d’un coup de dent et on avale les fèves qu’elles contiennent : leur saveur fraîche, qui peut rappeler celle du petit pois et de la noisette, est addictive; leur texture croquante encore plus.

 

Jusqu’à récemment, on ne trouvait l’edamame que dans les épiceries asiatiques mais des enseignes et des marques moins spécialisées commencent à le commercialiser (écossé) comme Picard ou Bonduelle. Il faut dire qu’il a des arguments nutritionnels, comme toutes les légumineuses : pauvre en calories,  il est riche en protéines (avis aux végétariens), en fibres, en fer, en vitamines, en potassium. Une bonne raison de s’essayer à le cuisiner. Des idées de recette vous seraient utiles ? En voici quelques unes.

 

Edamame croquant pour l’apéro

 

Très simple, cette recette est parfaite pour un apéro improvisé. Ayez toujours de l’edamame au congélateur pour la réaliser. Décongelez les fèves et placez-les dans un saladier. Ajoutez une bonne dose d’huile d’olive, du sel, du poivre et un peu de piment en poudre. Mélangez pour bien recouvrir les fèves puis étalez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Rôtissez les fèves au four jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes et servez aussitôt. 

 

Salade végétarienne très complète

 

L’edamame est parfait pour faire des salades végétariennes avec la céréale de votre choix (riz, blé, épeautre, sarrasin…) ou du quinoa. Ajoutez un avocat, des graines de grenade, de la coriandre fraîche, une vinaigrette au citron et à l’huile de sésame et quelques noisettes torréfiées pour le croquant.

 

Houmous d’edamame 

 

Remplacez une partie des pois chiches par de l’edamame dans un houmous. Vous obtiendrez une belle préparation vert tendre à l’agréable fraîcheur. Pour les proportions, comptez deux tiers d’edamame, un tiers de pois chiches et ajoutez les ingrédients habituels : tahin, jus de citron, huile d’olive… Décorez avec de la coriandre ou du persil frais.

 

La recette du houmous à adapter  

 

Velouté coco citronnelle 

 

Vous tournez un peu en rond dans vos recettes de soupe ? Essayez celle-ci. Edamame, lait de coco, citronnelle, coriandre… ça change du poireau et de la pomme de terre. 

 

La recette de velouté à l’edamame, lait de coco et citronnelle

Dans le même univers