Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment cuisiner un ragoût d'agneau pour Pâques ?

Préparé à l'avance, c'est pratique et délicieux !

Pour faire un bon ragoût d'agneau pour le repas de Pâques, il faut commencer par choisir les bons morceaux de viande d'agneau : poitrine, collier qui sont assez abordables. Mais on pourrait aussi utiliser de l'épaule coupée en morceaux ou du gigot désossé (c'est plus onéreux et peut être un peu dommage de faire mijoter ce dernier). Côté accompagnement, pensez aux haricots blancs mais aussi au pommes de terre et à tous les premiers légumes primeur qui reviennent sur les étals du marché avec l'arrivée du printemps. L'avantage d'un bon ragoût cuit longuement, c'est sa viande tendre mais aussi et surtout le fait de pouvoir le préparer la veille (c'est d'ailleurs conseillé pour pouvoir le dégraisser). Réchauffé, il ne sera que meilleur !

Comment faire facilement un ragoût d'agneau ?

Pour faire un bon ragoût d'agneau, commencez par sélectionnez de bons morceaux de viande. Pour cela n'hésitez pas à faire confiance à votre boucher qui saura vous conseiller de la poitrine d'agneau par exemple ou du collier d'agneau.

Commencez par bien faire rissoler les morceaux d'agneau dans une cocotte avec un mélange beurre et huile qui permet de mieux dorer la viande. Ajoutez ensuite des oignons émincés, de la farine et du bouillon. Complétez ensuite en assaisonnant et en ajoutant un bouquet garni. Là, vous laissez mijoter longuement ou bien vous placez la cocotte couverte au four.

Laissez reposer jusqu'au lendemain. Ce temps de repos et de refroidissement va permettre à la graisse de remonter et de figer. Vous allez ainsi pouvoir facilement la retirer.

Ajoutez les légumes de votre choix et faites réchauffer. Servez bien chaud !

Mais peut être n'aimez-vous pas le ragoût d'agneau ? Pas de problème, la viande d'agneau est pleine de ressources, découvrez nos idées de recettes avec de l'agneau...

Comment faire un carré d'agneau pour Pâques ?

Pour ceux qui apprécient la viande vraiment tendre et savoureuse, le carré d'agneau est vraiment idéal tout comme les côtelettes à réserver si vous êtes deux à quatre à table. Il sera parfait surtout si vous êtes peu nombreux autour de la table et que vous disposez de toute votre attention pour réussir la cuisson.

Sortez la viande à température ambiante au moins  heure avant de débuter la cuisson. Le carré d'agneau peut être cuit tout simplement, juste assaisonné mais vous pouvez aussi préparer un carré d'agneau en croûte d'herbes si vous appréciez leurs saveurs aromatiques qui rehaussent celle de la viande d'agneau.

Comment faire un gigot d'agneau pour Pâques ?

Si pour vous la viande d'agneau est un régal, alors vous apprécierez particulièrement un gigot d'agneau avec une cuisson rosée. Pour ceux qui préfèrent la viande un peu plus cuite, l'idéal est d'avoir un gigot non raccourci, donc toujours avec la souris. Elle fera leur bonheur tant elle est tendre. Pour le gigot vous pouvez tout simplement le rôtir. Comptez 15 minutes à four 180°C ou Th.6 pour 500g de viande. Temps à adapter en fonction de vos préférences de cuisson. Si vous appréciez les viandes ultra tendres, tournez-vous vers la recette du gigot de 7 heures, elle est faite pour vous. Vous devrez juste faire preuve de patience pour vous régaler : c'est parti pour 7 heures de cuisson !

Comment faire une souris d'agneau très moelleuse pour Pâques ?

Si vous aimez la viande tendre et fondante, la souris d'agneau est pour vous. Par contre, attention au prix, elle n'est pas très abordable...mais si bonne. Le mieux sera de la réserver pour des repas avec peu de convives. Elle peut être confite, rôtie, cuisinée en cocotte mais une chose est certaine elle s'allie bien avec des saveurs sucrées salées comme dans cette recette de souris d'agneau aux abricots moelleux. Une recette simple, riche en saveurs grâce aux épices...à découvrir et à déguster très vite, vous allez adorer !

Comment faire une épaule d'agneau roulée pour Pâques ?

L'épaule est aussi un bon morceau d'agneau à découvrir. Elle peut être rôtie comme le gigot d'agneau mais elle peut aussi être désossée (demandez à votre boucher) puis roulée. Pour un repas de fête, préparez une farce pour la garnir : farce aux champignons, aux herbes, aux légumes...ou pourquoi pas une épaule d'agneau roulée et farcie au pesto. L'accord de saveurs est parfait pour la viande d'agneau

Vidéo suggérée