Icone utilisateur
  • Inscription
Comment éviter d'avoir des éponges qui puent ?

Gratter, frotter, nettoyer… Nous mettons bien souvent nos éponges à rude épreuve, et encore plus durant cette période de confinement où nous les utilisons peut-être un peu plus que d’habitude. Résultat, nos éponges s’abîment vite, et il arrive qu'elles dégagent une odeur pas très agréable. Ne jetez pas l'éponge si vite, on vous donne quelques astuces pour entretenir vos éponges et éviter les mauvaises odeurs.

Un nid à bactéries

Les éponges sont humides et servent à faire la vaisselle ou à nettoyer des surfaces pas toujours très propres  (n'oubliez pas d'avoir une éponge pour la vaisselle et une pour les surfaces). Ce n'est pas étonnant donc qu'elles soient de véritables nids à bactéries.

Selon une étude publiée dans la revue Scientific Report en juillet 2017, des chercheurs allemands spécialisés en microbiologie, ont révélés que chaque centimètre cube d’une éponge refermerait plus d’un million de germes. Ce chiffre peut donner le vertige sachant qu’on utilise très régulièrement ce petit carré jaune. 

Dans l’idéal, il serait recommandé de changer nos éponges chaque semaine. Mais ne vous en faites pas, si vous voulez éviter d’en racheter tous les quatre matins, voici les astuces qui vous permettront de les garder un maximum de temps tout en évitant les mauvaises odeurs.

Utilisez un porte éponge

Cette astuce peut paraître banale, mais croyez-le, elle évitera à de nombreuses bactéries de venir se loger dans nos chères petites éponges. 

Installez près de votre évier un porte éponge pour venir déposer votre éponge et ainsi éviter qu’elle ne touche le rebord de votre évier. 

Veillez avant à bien la rincer à l’eau chaude et au liquide vaisselle. 

Citron et bicarbonate

Pour entretenir vos éponges et éviter les mauvaises odeurs, remplissez un bol d’eau chaude, ajoutez un jus de citron, une cuillère à café de bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés désodorisantes et mélangez. Plongez vos éponges dans le mélange et laissez-la poser une nuit. Vous pourrez ensuite les rincer à l’eau chaude, elle seront comme neuves. 

Passez-la au lave-vaisselle

Et oui l’éponge aussi peut se passer au lave-vaisselle. Pour cela, il vous suffit de la placer dans le panier à couverts. Elle en ressortira toute propre. 

Renouvelez l’opération une à deux fois par semaine. 

Passez-la au lave linge

Cette astuce marche également au lave-linge, lorsque vous allez lancer une machine, ajoutez votre éponge pour qu’ elle en profite également. 

Veillez à ce que votre cycle soit au minimum à 60°C, c’est à partir de cette température que les bactéries sont tuées. 

Passez-la au four à micro-ondes

Pour retirer les bactéries et éviter les mauvaises odeurs, des chercheurs de Floride ont affirmé qu’il suffisait de passer son éponge une minute au micro-onde. Pour cela, trempez votre éponge dans un bol d’eau avec un peu de vinaigre blanc, ne l’essorez pas et placez-la dans un récipient qui passe au micro-onde. Faites la chauffer 60 secondes et attendez qu’elle refroidisse avant de l’essorer. Vous verrez le résultat est bluffant. 

 

Précaution à prendre: Veillez à ce que votre éponge ne contienne pas de matériau qui serait incompatible avec le micro-onde, comme l’aluminium. 

Vidéo suggérée