• Connexion
  • Inscription
Comment faire cuire des lentilles ?

Il existe plusieurs types de lentilles qui ont chacune un temps de cuisson différent. Il est aussi possible de les faire cuire de plusieurs façons. Si elles sont très bonnes pour l’organisme, vous ne savez peut-être pas comment réussir leur cuisson. Voici nos secrets pour bien cuire les lentilles.

@ Adobe Stock/ Comment cuire des lentilles ?

Les lentilles sont des légumineuses très appréciées pour leur teneur en protéines. Associées à d’autres aliments, elles peuvent très bien remplacer la viande dans le cadre d’un régime végétarien par exemple. Il existe plusieurs types de lentilles : vertes, corail ou encore blondes.

 

Les lentilles vertes se mangent plutôt dans une recette de petit salé. On préfère les lentilles corail pour une purée, une soupe ou un dahl végétarien. Les lentilles blondes sont plus moelleuses que les vertes mais elles sont plus grosses et mettent plus de temps à cuire.

 

Il y a des règles de cuisson à respecter pour obtenir des lentilles cuites à la perfection. Il y a aussi plusieurs façons de les cuire. Voici tous nos secrets pour avoir des lentilles bien cuites.

Rincer les lentilles

Si vous achetez vos lentilles en vrac, il vaut mieux les rincer comme vous le feriez avec d’autres fruits ou légumes. En général, il n’y a pas besoin de les faire tremper à moins qu’elles ne soient très vieilles. Cependant, c'est une bonne solution pour les personnes qui ont des problèmes de digestion ou qui sont pressés. Le fait de faire tremper les lentilles les ramollit et cela leur permet de cuire plus vite. Pour encore plus d'effet, vous pouvez les faire cuire avec du bicarbonate. 

Démarrer à froid

Pour la cuisson des lentilles, vous devez impérativement démarrer à froid. Comme pour les pommes de terre, une forte chaleur au démarrage empêche la bonne cuisson à cœur. Après avoir rincé vos lentilles, mettez-les dans une casserole ou dans un fait-tout. Il faut compter 3 à 4 cm d’eau au-dessus du niveau des lentilles. Il est important de mettre assez d’eau pour que les lentilles soient immergées tout au long de la cuisson. Faites porter à ébullition et laissez mijoter : 10 minutes pour des lentille corail, 20 pour des lentilles vertes et 30 pour des lentilles blondes.  

 

@ Adobe Stock/ Nos secrets pour réussir la cuisson des lentilles 

Le calcaire : l’ennemi des lentilles

Si vous le pouvez, utilisez une eau filtrée pour éviter qu’il y ait du tartre dans l’eau de cuisson des lentilles. Les lentilles cuites dans une eau “calcaire” ne se ramollissent que très difficilement, voire pas du tout. Or, c’est le fait que l’eau puisse pénétrer facilement dans les lentilles qui va les faire cuire et leur donner du moelleux. Si vous n’arrivez pas à cela rapidement, vous allez devoir prolonger la cuisson bien plus longtemps et les lentilles risquent de devenir de la purée.

Ne pas saler l’eau de cuisson

Il ne faut surtout pas saler l’eau de cuisson des lentilles. Dans le cas contraire, vos légumineuses risquent de mettre du temps à cuire. Pour qu’un légume sec cuise, il faut qu’il soit hydraté. Si vous le cuisez dans une eau non salée, la partie la moins concentrée en sel (l’eau) va se déplacer vers le milieu le plus riche en sel (les lentilles). Cela va permettre de cuire les légumineuses à cœur. Vous pouvez tout de même parfumer l’eau de cuisson avec un bouquet garni ou une infusion culinaire. Si vous voulez le faire vous-même, voici notre technique pour réaliser un bouquet garni.

 

@ Silvia Santucci/ Assaisonnez vos lentilles avant de les laisser refroidir

Les différents temps de cuisson

Le temps de cuisson dépend de nombreux paramètres : le type de lentille, son âge et la dureté de l’eau. Dans tous les cas, il faut cuire les lentilles tout doucement pour avoir une cuisson à cœur. Les lentilles corail ont besoin de plus de temps pour cuire que les lentilles vertes.

 

D’une manière générale, le temps de cuisson se situe entre 10 à 40 mn. Le mieux est de goûter vos lentilles au fur et à mesure de la cuisson pour savoir si elles vous plaisent : vous pourrez ainsi décider de leur fermeté. N’oubliez pas qu’une eau très calcaire peut ralentir la cuisson. Il existe une petite astuce pour accélérer la cuisson et diminuer le taux de calcaire de l’eau : il s’agit de rajouter du bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson.

Assaisonner vos lentilles à chaud

Même si vous voulez consommer vos lentilles froides (en salade par exemple), il vaut mieux les assaisonner encore chaudes. N’attendez pas qu’elles refroidissent ou l’amidon va se gélifier et empêchera à la vinaigrette de bien pénétrer dans les légumineuses. Elles seront bien plus savoureuses puisqu’elles auront pu s’imprégner de tous les parfums. Rien ne vous empêche de les laisser refroidir par la suite : elles se conservent très bien au frais dans une boîte hermétique. Maintenant que vous savez tout sur la cuisson des lentilles, vous n’avez plus qu’à réaliser cette recette de salade de lentilles aux herbes et aux œufs pochés

Vidéo suggérée

Dans le même univers