Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Comment faire du pain perdu au four ?

Ah le pain perdu ! Ce petit-déjeuner typiquement français sent bon l’enfance et il est bien pratique pour utiliser ses restes de pain rassis. On le prépare habituellement à la poêle mais on peut aussi faire le pain perdu au four. Nos recettes.

La recette du pain perdu est simple : mélanger du lait, du sucre et des oeufs, plonger dans ce mélange des tranches de pain rassis pour les imbiber puis poêler les tranches de pain dans du beurre fondu. On saupoudre ensuite le pain perdu de sucre glace avant de le déguster encore chaud. Le pain perdu se fait donc traditionnellement à la poêle. Si vous voulez le faire au four, voici la marche à suivre. 

La recette du pain perdu au four

Pour la version au four, on commence de la même façon : on mélange lait, sucre et oeufs, on ajoute le pain rassis au mélange et on le laisse s’imbiber quelques minutes. Pendant ce temps, on graisse un moule qui résiste à la chaleur (moule à cake, plat à gratin ou même moules à muffins pour des mini-pains perdus au format individuel). C’est le moment de placer le pain imbibé dans le plat et d’ajouter les petits bonus : on peut par exemple faire un pain perdu au four aux pépites de chocolat en ajoutant du chocolat grossièrement haché au couteau à la préparation. Il ne reste plus qu’à saupoudrer le plat de cassonade et à le glisser dans un four à 180°C.


Vous trouverez ici la recette des mini-pains perdus au four (à faire dans des moules à muffins) et là, la recette du gâteau de pain perdu au four (à faire dans un moule à cake).

 


Vous vous demandez peut-être quel pain utiliser pour faire du pain perdu ? La réponse est : celui que vous avez. On peut faire du pain perdu avec la baguette de la veille ou de l’avant-veille, des tranches de pain de campagne ou de pain de mie et même avec de la brioche rassie.

  

Si vous avez un Thermomix, la préparation du pain perdu est encore plus simple : pas besoin de fouetter le lait et les oeufs ni de couper du pain rassis au couteau (opération parfois périlleuse). Vous trouverez ici la recette du pain perdu au four (au Thermomix).

Pain perdu sans oeuf et/ou sans lait

Il vous manque des ingrédients ? Sachez que vous pouvez faire du pain perdu au four sans œuf en imbibant simplement vos tranches de pain dans un mélange de lait et de sucre. Vous voulez faire du pain perdu au four sans lait ? Utilisez une boisson végétale (lait d’amande, lait de soja lait d’avoine, lait de riz). N’oubliez pas les épices (vanille en poudre, cannelle, muscade…) pour la gourmandise. 

 

La recette du pain perdu sans oeuf et sans lait.

 

Pour une entrée originale ou un brunch, on peut aussi faire du pain perdu au four salé en oubliant le sucre et en ajoutant à la préparation du fromage, du lard ou des légumes. Retrouvez ici toutes nos recettes de pain perdu salé.

Vidéo suggérée