Connexion

Comment faire le foie gras poêlé en 5 recettes ?

Pour faire du foie gras un mets d'exception à Noël, il n'est pas incontournable de le proposer en terrine. Savez-vous qu'il est excellent juste poêlé et qu'il permet très simplement de réaliser des recettes vraiment festives ? Bon à savoir, les accords sucrés salés sont un must aussi bien avec le foie gras froid que chaud. Si vous n'avez encore jamais testé le foie gras poêlé, nous avons sélectionné 5 recettes pour vous inspirer le plus gourmand de tous vos repas de Noël.

Comment faire un tournedos Rossini ?

Pour faire des tournedos Rossini pour Noël, il vous faudra des tournedos assez épais dans une partie tendre du boeuf, idéalement le filet. Faites cuire les tournedos en suivant les préférences de cuisson de vos convives (bleu, saignant, à point ou bien cuit). Réservez-les au chaud sous un papier aluminium. Faites poêler les escalopes de foie gras cru et déposez-les sur les tournedos. Agrémentez d'une lamelle de truffe. Un plat onéreux mais délicieux qui sera adapté pour une petite tablée.

Comment faire des mini-burgers au foie gras poêlé ?

Les mini-burgers au foie gras poêlé seront parfaits pour un apéro dînatoire de Noël en bouchées chaudes. Toastez les pains burger, garnissez-les de confit d'oignons ou de figues et déposez une petite escalope de foie gras chaud. Vous pouvez aussi réaliser les mini-burgers en bouchées froides avec du foie gras mi-cuit.

Comment faire un foie gras poêlé aux pommes ?

Une recette de foie gras chaud ultra simple où la saveur sucrée acidulée des pommes contrebalance la richesse en matière grasse de l'escalope. Faites revenir les pommes fruits dans une poêle beurrée assez longuement (choisissez des pommes qui résistent bien à la cuisson). Faites poêler les escalopes de foie gras et flambez le tout au Calvados, c'est délicieux ! Et pas d'inquiétude, une fois flambé l'alcool contenu dans le Calvados disparaît.

Comment faire un foie gras poêlé et son chutney d'oignons ?

Cette recette de foie gras poêlé est particulièrement délicieuse. Préparez d'abord le chutney d'oignons.  Pour être bon, il doit être longuement cuit, les saveurs vont ainsi se concentrer. Faites réduire du vinaigre, des épices et de la cassonade. Ajoutez ensuite les oignons finement émincés, du jus de pommes, des raisins secs et laissez compoter. Poêlez les escalopes de foie gras (foie gras de canard au goût plus marqué ou foie gras d'oie à la saveur plus douce mais plus cher à l'achat) et servez avec le chutney d'oignons, hum, c'est bon !


Comment faire un foie gras poêlé aux cèpes et pommes caramélisées ?

Pour faire cette recette très festive de foie gras poêlé, commencez par faire torréfier des noisettes et concassez-les. Faites ensuite caraméliser des tranches de pommes fruits. Nettoyez soigneusement les cèpes (retirez la mousse verte s'il y en a) et faites-les poêler avec les noisettes. Poêlez les escalopes de foie gras et servez avec les pommes caramélisées et les cèpes aux noisettes. Ajoutez une quenelle de fromage frais aux herbes pour apporter une touche de fraîcheur. Si votre budget vous le permet, agrémentez de lamelles de truffe fraîche.



Et pour vous, le foie gras, c'est plutôt chaud poêlé ou en terrine juste mi-cuit ?

Vidéo suggérée