• Connexion
  • Inscription
Comment faire un bento ?

Repas de prédilection des travailleurs et écoliers japonais, le Bento n'est ni plus ni moins qu'un plateau-repas, optimisé pour le transport. Grande tradition du pays du soleil levant, le Bento présente toutefois bien plus de subtilités dans sa préparation que ne pourrait le laisser supposer son aspect.

Les bases à connaître sur le Bento


- Un Bento pour adulte propose une contenance de 800 ml. Ceci s'explique par une habitude japonaise de calcul des calories : dans la culture nippone, 1 ml correspond à 1 calorie. 800 ml représentent donc 800 cal, soit l'apport journalier moyen d'un adulte.
- Toujours construire un Bento avec une base de féculent (souvent, du riz). Agrémenter cette base des restes de vos repas de la veille.
- Privilégier une grande variété d'aliments en petite quantité. La philosophie du Bento prévoit que les repas doivent être composés d'au moins 5 couleurs, 5 saveurs et 5 modes de cuisson différents.

Comment réussir un Kara Bento


- Pour un Kara Bento (Bento avec des personnages), accorder un rôle prépondérant à la notion esthétique. Ne pas hésiter à jouer avec les aliments pour créer un véritable décor. L'ensemble doit rester comestible.
- Les exemples de compositions esthétiques pour servir l'idée de Kara Bento ne manquent pas : création d'une fleur à partir d'une carotte râpée en long et fin ruban, création d'un personnage à partir d'un œuf de caille et d'autres ingrédients du Bento...

Le transport du Bento


- Les Bento se transportent sur deux étages. Toujours bien vérifier que les couvercles sont fixés hermétiquement pour éviter toute perte.
- Pour plus de sécurité au transport, privilégier les Bentos isothermes à visser, qui offriront une sécurité de transport optimale.
- Pour réchauffer un Bento au micro-ondes, penser à ouvrir la valve d'évacuation de l'humidité, qui empêchera le Bento de se déformer.

Dans le même univers