Connexion

Comment faire un repas de Noël vraiment facile ?

Pour bien commencer le repas de Noël, y'a pas photo, il faut un apéritif à la hauteur qui réveille les papilles. Pour la boisson, rien de plus simple que le champagne et si le budget est serré, un Crémant ou un Kir (avec modération bien sûr). Pour les amuse bouches, vous pouvez bien sûr proposer des biscuits secs et olives, toutefois, proposez aussi de petites bouchées apéritives. Par exemple, de petites croûtes feuilletées que vous garnissez d'une sauce à la crème, citron et aneth. Vous ajoutez une moitié de tomate cerise, un demi-œuf de caille dur, une crevette rose ou grise et des herbes aromatiques. Pensez aussi aux déclinaisons possibles de l'avocat crevette ou avocat saumon en verrines ou en cuillères apéritives.

Quelles recettes faciles pour l'entrée de Noël ?

Pour faire une entrée de Noël facile, comment dire...en fait c'est simple ! Il suffit de jouer dans avec la présentation : une belle tranche de foie-gras mi-cuit accompagnée de toast de pain d'épices découpés en forme d'étoile, un blinis maison ou pas, surmonté d'une tranche de saumon fumé ou mariné et parsemé d'oeufs de saumon ou de truite (ceux de truite sont plus petits mais moins chers), le tout accompagné d'une crème fouettée à l'aneth. Le blinis peut aussi être remplacé par une belle profiterole, vrai symbole de fête que vous pourrez commander nature chez votre boulanger (ou faire vous-même).

On peut imaginer aussi de mini-terrines de poisson, de légumes ou de volaille présentées dans de jolis moules à Kouglof ou encore un œuf cocotte au foie gras avec ses mouillettes de pain légèrement brioché.

Encore plus facile, faites préparer un plateau d'huîtres ou de fruits de mer par votre poissonnier, il ne vous restera à préparer que la sauce à l'échalote, les citrons et des pains spéciaux, au seigle par exemple (pensez à les réserver à temps).

Et si on faisait simple et facile pour le plat de Noël ?

Pour faire un plat pratique et facile à Noël, pas d'hésitation, on se dirige vers une viande rôtie. Un bon gigot d'agneau accompagné d'une garniture de légumes, un rôti de bœuf et deux ou trois sortes de purées colorées, un filet mignon de porc en croûte qui sera à la fois tendre à déguster mais aussi assez abordable pour le budget familial.

Des volailles, pourquoi pas, à condition d'être un expert en découpe, car il n'est pas si évident de découper une belle dinde ou une oie.

Vous pouvez aussi partir sur des plats toujours appréciés comme un tajine aux fruits secs. L'avantage de ce type de plat sera de pouvoir être préparé la veille et réchauffé au moment du repas...un vrai stress en moins.

Je suis végétarien, je prépare quel plat facile pour Noël ?

Pour préparer un plat végétarien à Noël si cela fait déjà partie de votre mode alimentaire, reprenez les grands classiques que vous appréciez particulièrement et mettez-les en scène.

Un simple risotto aux champignons de Paris devient ainsi un risotto aux cèpes ou aux lamelles de truffe. Vous pouvez le compléter de dés de tofu poêlés. Remplacez le bouillon de volaille pour le réaliser par du bouillon de légumes.

Pensez aussi aux gratins de légumes au fromage (ou au fauxmage pour les végétaliens et vegans) servis avec des aiguillettes de tofu façon poulet. 

Quels sont les desserts trop bons et trop faciles pour Noël ?

Le dessert de Noël est le point d'orgue du repas alors pas question de se rater surtout si vous êtes un fan de sucré.

Pour un dessert de Noël facile, on oublie les bûches roulées mais on peut par contre réaliser des bûches glacées à partir de sorbets ou crèmes glacées du commerce. La bonne idée, recouvrir la bûche glacée de meringue faite avec des blancs d'oeufs et du sucre et passer au chalumeau pour dorer.

Si vous appréciez plutôt la légèreté, misez sur une soupe de fruits exotiques ou préparez de petits ramequins de panna cotta aux fruits rouges qui allient l'acidulé des fruits et la tendre douceur de la crème.


Le temps passe vite, avez-vous commencé à vous préparer pour les fêtes de Noël ? Un petit conseil, commencez à faire des listes pour ne rien oublier !

Vidéo suggérée

Recettes suggérées