Connexion

Comment faire un repas facile et original 100 % gaufres à la chandeleur ou Mardi-Gras ?

Pour faire de bonnes gaufres, rien de tel qu'une bonne recette, une valeur sûre surtout quand il s'agit de gaufres sucrées que les enfants adorent dévorer à la Chandeleur ou Mardi-Gras. Mais vous pouvez aussi préparer des recettes de gaufres originales comme plat et donc salées. Dans ce cas, on peut parfois s'éloigner de la recette de base en utilisant des légumes, par exemple pour les gaufres de pommes de terre ou d'épinards dans lesquelles la purée de légumes bien épaissie va venir compléter les ingrédients incontournables que sont les œufs, la farine ou le lait. Pour faire la pâte à gaufres, dans un saladier mélangez 125g de farine avec 1 cuillère à café de levure chimique. Dans un autre saladier fouettez 3 jaunes d’œufs avec 40g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé (facultatif), ajoutez 20 cl de lait, mélangez. Incorporez peu à peu  le liquide dans la farine en faisant attention de ne pas faire de grumeaux. Ajoutez 75g de beurre fondu. Incorporez ensuite délicatement les blancs d’œufs battus en neige et laissez la pâte reposer 1 heure ou 2. Vous pouvez alors faire cuire les gaufres. Pour la version salée, retirez le sucre et ajoutez une pincée de sel. Et maintenant, régalez-vous !

 

Comment faire des gaufres sucettes au chocolat ?

Faire des gaufres sucettes, c'est une super idée pour le goûter des enfants ou pour un goûter d'anniversaire. Finalement rien de bien compliqué.

Vous faites des gaufres de la forme qui vous plait par contre évitez les formats XXL qui ne tiendraient pas sur les bâtons pour glace ou pour sucette.

Plongez les gaufres dans du chocolat fondu, parsemez de noisettes concassées et croquez !


Comment faire des gaufres de pomme de terre ?

Pour faire des gaufres de pomme de terre, choisissez des pommes de terre pour frites ou purée plus riches en amidon et qui de ce fait se tiendront mieux. Râpez-les (et surtout ne les lavez pas ou seulement avant de les râper pour ne pas ôter l'amidon) et mélangez-les avec la recette de base des gaufres sans sucre et avec une pointe de sel. Vous pouvez aussi ajouter un peu de noix de muscade râpée. Une fois cuites, elles seront de parfaits accompagnements pour une viande rôtie le midi mais pourront constituer le plat principal le soir, servies avec une salade verte.

Comment faire des gaufres poire chocolat trop bonnes ?

Pour faire ces délicieuses gaufres pour la chandeleur ou Mardi-Gras, commencez par préparer la sauce au chocolat. Faites fondre 85g de chocolat avec 10 cl de lait (vous pouvez ajouter 1 cuillère de rhum mais c'est facultatif). Réservez. Préparez la pâte à gaufres et faites-les cuire après le temps de repos.

Servez les gaufres avec des poires au sirop et la sauce chocolat. Le plus gourmands ajouteront un petit peu de chantilly maison.

Comment faire des gaufres façon club sandwich pour l'apéro ?

Avez-vous déjà pensé à inviter les gaufres à votre table dès l'apéro ou pour l'un des desserts faciles à croquer pour un apéritif dînatoire ? Non ? Alors, n'hésitez plus et testez les gaufres façon club sandwich.

Pour la version sucrée présentée ici alternez des 1/2 mini gaufres faites à l'avance avec de la crème glacée et des fruits frais de saison. Faites tenir avec une pique en bois.

Pour une version salée, faites des mini gaufres sans sucre et garnissez-les de fromage frais, saumon fumé ou jambon cru, avocat, tomates confites, rondelles d’œuf dur... Une idée originale qui plaira, vous pouvez même proposer à vos convives de les confectionner avec les ingrédients de leur choix mis à disposition dans différents bols.

Comment faire des gaufres tout chocolat ?

Le chocolat est votre péché mignon ? Alors ces gaufres tout chocolat sont idéales pour vous. Préparez une pâte à gaufres classique et ajoutez-y 20g de cacao non sucré.

Préparez une sauce au chocolat avec 100g de chocolat, 10 cl de crème liquide et 2 cl de lait.

Préparez les gaufres, servez-les avec la sauce au chocolat et pour le plaisir parsemez-les de bonbons au chocolat colorés, grossièrement concassés. Irrésistible !

Comment faire des gaufres aux légumes et épices ?

Une recette de gaufres healthy, ça vous tente ? Testez les gaufres à la courgette, tomate et curry. La pâte à gaufre est différente de la recette de base. En effet, elle allie farine de pois chiches, farine de sarrasin et lait d'amande (entre autres).

La garniture complémentaire, elle, est pleine de saveurs. Elle mélange courgette, tomate, curry, basilic, ail et fromage de coco. Pâte et garniture sont soigneusement mixées ensemble.

Une fois cuites, servez les gaufres avec de l'houmous, de la tapenade, des légumes ou de la salade pour un repas sain et délicieux.

Comment faire des gaufres trop gourmandes façon brownie ?

Vous aimez les brownies et vous aimez les gaufres ? Nous avons la solution avec ces gaufres brownie et vous allez les adorer.

Préparez une très gourmande pâte à brownie avec 180g de beurre, 100g de chocolat, 80g de farine, 4 œufs, 10g de cacao et 200g de cassonade. Mélangez le beurre mou et la cassonade, incorporez les oeufs, le chocolat fondu, la farine et le cacao. Ajoutez 1 pincée de sel et travaillez la pâte le moins possible.

Faites cuire la pâte dans un gaufrier 2 à 5 minutes selon le gaufrier utilisé (le temps de cuisson peut varier notablement) et régalez-vous !

Comment faire des pizzas-gaufres originales ?

Cette fois pour cette recette très simple de pizza-gaufre, pas de pâte à gaufre à réaliser (c'est dommage si vous l'adorez mais cela pourrait vous donner des idées pour un déjeuner ludique avec les enfants).

Prévoyez 1 pâte à pizza prête à l'emploi (ou maison), de la sauce tomate, du jambon et du fromage râpé. Découpez des cercles de pâte et garnissez-les de sauce, jambon et fromage. Refermez comme un sandwich avec un cercle de pâte et faites cuire dans un gaufrier. Succès assuré !

Vous pouvez remplacer la pâte à pizza par de la pâte feuilletée pour des bouchées apéritives croustillantes. Une autre idée à faire au gaufrier pour les enfants, faites une pâte épaisse de quiche sans pâte et faites-la cuire au gaufrier, le résultat est surprenant et trop bon !

Comment fêter la Saint Valentin avec des gaufres ?

C'est bientôt la Chandeleur et 1 mois après Mardi-Gras...mais entre les deux, il y a la Saint Valentin. Si vous êtes fan des gaufres, une petite idée à partager en amoureux, de petites gaufres trop craquantes en forme de cœur. Préparez de fines gaufres avec un gaufrier muni de moule en forme de cœur (si vous n'en avez pas, utilisez un emporte-pièce juste après la cuisson pour les découper).

Préparez une petite marmelade de fraises (surgelées en cette saison), mélangez-la une fois refroidie avec des fromages frais et des fraises bonbon. Servez cette garniture toute rose avec les gaufres pour un petit goût d'enfance et de bonheur.

Comment faire des gaufres de patate douce ?

Pour faire cette recette douce et réconfortante parfaite pour l'hiver de gaufres aux patates douces, ajoutez une purée bien épaisse réalisée avec 400g de patate douce à la pâte à gaufre.

Faites cuire les gaufres jusqu'à une belle coloration et servez-les avec un écrasé d'avocat (ajoutez un filet de citron pour éviter le noircissement) et de l'oignon rouge.

Accompagnez le tout de tranches de fromage de chèvre et parsemez de cumin et de graines de grenade. Vitamines et saveurs sont les maîtres mots de cette recette et c'est une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants, profitez-en !


Vous aussi, tentez les gaufres autrement, vous aimez ?

Vidéo suggérée