Icone utilisateur
  • Inscription
Comment faire une glace à l'italienne ?

Si, comme nous, vous êtes un véritable adepte de la glace à l’italienne, suivez le guide. On vous explique pas à pas toutes les étapes pour faire une glace à l’italienne onctueuse et molle à souhait. C’est parti.

C’est un incontournable de l’été, une règle à laquelle on ne déroge pas, un rendez-vous obligatoire pendant les vacances : bref, vous voyez l’idée. En bord de plage comme au centre-ville, on ne résiste pas à ces glaces à l’italienne qui nous font de l’oeil. Ca vous dit qu’on apprenne à les faire par nous-mêmes ? 

 

La recette de la glace à l’italienne à la vanille

Qu’on se le dise d’emblée, il n’est pas nécessaire d’avoir une machine à glace pour faire une glace à l’italienne maison. Une sorbetière fera très bien l’affaire. Allez, on se lance dans la recette de la glace à l’italienne à la vanille. 

 

Pour 3 personnes, faites chauffer à ébullition 15 cL de lait avec 15 cL de crème liquide et deux moitiés de gousse de vanille. 

A côté, mélangez 50g de sucre et 2 jaunes d’oeufs, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

Versez le lait chaud délicatement sur le mélange d’oeufs et de sucre, puis remettez à feu doux pour épaissir l’appareil. Ca, c’est la base pour une glace à l’italienne. Ensuite, vous pouvez ajouter des framboises congelées pour une glace à l’italienne à la framboise ou des pistaches pour une glace à l'italienne à la pistache. Il suffit de les mixer et de les ajouter au mélange. Mais la glace italienne traditionnelle c’est à la vanille, au chocolat ou à la fraise. 

 

Laissez refroidir le mélange au congélateur. 

Lorsque le mélange a refroidi, direction la sorbetière. Turbinez pendant 20 minutes environ. 

Vous n’avez plus qu'à la servir dans un cône ou un pot et à vous régaler.

Comment obtenir la forme d'une glace à l'italienne ?

Pour obtenir la forme en spirale comme les glaces à l’italienne que l’on achète chez le marchand, aidez-vous d’une poche à douille. Comme quoi, préparer une glace à l’italienne sans machine, c’est possible et pas très compliqué.

Quelle est l'origine de la glace à l'italienne ?

Vous vous interrogez sur la glace à l’italienne et son origine ? En réalité, elle n’a d’italien que l’explorateur qui l’a ramenée de Chine. Et oui, c’est grâce à Marco Polo que l’on consomme aujourd’hui des glaces à l’italienne. Enfin, à l’époque, c’était simplement des fruits et de la neige, bien moins appétissant que nos glaces actuelles, n’est-ce pas ?

 

Maintenant que l'on sait ça, il ne nous reste qu'une chose à faire : goûtez l'une des centaines de recettes de glace à l'italienne présentes sur cette page.

Vidéo suggérée