• Connexion
  • Inscription
Comment faire une tourte franc-comtoise, cette recette gourmande à base de pommes de terre, comté et saucisse de Morteau ?

 


Avec les produits typiques de Franche-Comté, on se régale d’une délicieuse tourte traditionnelle à base de pommes de terre, comté et saucisse de Morteau… Voici comment faire cette recette à la maison !

Voir la suite de cet article plus basComment faire une tourte franc-comtoise, cette recette gourmande à base de pommes de terre, comté et saucisse de Morteau ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe stock

La cuisine franc-comtoise met à l’honneur les produits du terroir : pommes de terre, saucisse de Morteau, Comté, pour ne citer qu’eux, ont la cote surtout quand l’automne s'installe et qu’on recherche des recettes réconfortantes et gourmandes. Pour se régaler au prochain repas de famille, on vous livre la liste des ingrédients et les étapes de préparation de la célèbre tourte franc-comtoise, un vrai gâteau salé qu’on accompagne d’une salade verte pour un plat complet. Tout le monde va adorer !

La liste des ingrédients

Adobe Stock

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 4 pommes de terre à chair ferme
  • 1 saucisse de Morteau
  • 350 g de comté râpé
  • 150 ml de crème liquide
  • 1 jaune d'œuf (pour la dorure)
  • Sel et poivre

Les étapes de préparation

  1. Après avoir lancé le préchauffage du four à 180 °C, faites cuire les pommes de terre et la saucisse de Morteau dans une casserole d'eau pendant 30 minutes.
  2. Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et épluchez-les.
  3. Découpez-les ensuite en rondelles et taillez en morceaux la saucisse de Morteau.
  4. Placez une pâte feuilletée dans un moule à tarte en fonçant les bords pour qu’elle adhère bien.
  5. Placez ensuite en alternance les rondelles de pommes de terre et les tranches de saucisse de Morteau jusqu’à recouvrir toute la surface.
  6. Mélangez dans un saladier la crème liquide et le comté râpé puis assaisonnez en poivre et en sel très légèrement.
  7. Recouvrez le fond de tartre de cette préparation puis fermez la tourte avec la deuxième pâte feuilletée.
  8. Pensez à bien sceller les bords avec vos doigts et réalisez une cheminée au centre : cela permettra l’échappement de la vapeur lors de la cuisson.
  9. Vous pouvez par la suite décorer la tourte avec les chutes de pâte en les tressant ou en les torsadant avant de les placer en bordure de tourte.
  10. Avec un pinceau, badigeonnez toute la pâte avec du jaune d’œuf battu puis enfournez sur une plaque de cuisson pendant environ 30 minutes.
  11. Surveillez bien la coloration et laissez-la refroidir légèrement avant le service !
Dans le même univers