• Connexion
  • Inscription
Comment réussir ses tempuras de crevettes ?

Le tempura est un beignet originaire du Japon, plus léger et croustillant que les beignets classiques. Ils peuvent être aux légumes, aux crevettes, aux gambas ou aux fruits. La pâte de tempura est bien souvent composée de farine, fécule, levure chimique ou bicarbonate, d’œuf ou d'eau, de sel et d'épices au choix. La garniture choisie est trempée dans cette pâte et le tout est frit.

 

On vous explique comment réaliser facilement des tempuras de crevettes :

  1. Tamiser toutes les poudres: farine, fécule, épices, sel et levure. On obtient une préparation plus fine et donc plus fluide.
  2. On utilise de l'eau gazeuse pour alléger la préparation. A la friture, l'eau gazeuse fait gonfler plus vite les beignets.
  3. Quand de petites bulles apparaissent sur la surface de la pâte, la pâte est prête. On trempe ensuite les crevettes une par une dans la pâte avant les frire dans une huile bien chaude. Quand les crevettes remontent à la surface, on les laisse cuire 1 minute et on les sort en les déposant sur du papier absorbant pour retirer l'excédant de gras. On assaisonne à chaud avant de servir les tempuras de crevettes.

 

Bien sûr, cette technique s'applique à n'importe quels types de tempura, qu'ils soient de légumes, de poissons, de viandes ou de fruits. On peut même imaginer les préparer au fromage. Quand la saison le permet, on aime préparer ses tempuras de courgettes, ceux aux poivrons ou encore aux aubergines. Sinon on adapte les légumes de saison : asperge, carotte, pomme de terre, patate douce,... Pour une version végétarienne, on peut utiliser des légumes de saison, des oignons, du tofu, seitan ou tempeh.  Pour une version sucrée, on peut les préparer à partir de pommes, poires, ananas. Des tempuras de pommes parsemés de cannelle, c'est extra pour un goûter... 

 

On peut ensuite les servir tels quels ou les accompagner d'une sauce à la crème et aux herbes par exemple, de sauce barbecue, de sauce au yaourt, de ketchup, de mayonnaise, de tzatziki, de sauce sweet chili, de sauce sriracha ou encore de sauce nuoc mam. Le choix est large !

Dans le même univers