• Connexion
  • Inscription
Voici comment réutiliser l’eau des cornichons en pot dans vos plats

Si l’eau vinaigrée donne un goût très particulier aux cornichons, cette dernière peut également être utilisée en cuisine. Ne la jetez plus !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Il n’y a rien de mieux pour accompagner un jambon/beurre ou une bonne raclette que de miser sur de délicieux cornichons. En effet, le cornichon est l’un des condiments dont les Français raffolent. D’ailleurs, sa consommation annuelle s’élève de 25 000 tonnes, soit environ 400 grammes par habitant et par an.

 

Si vous avez l’habitude de jeter l’eau vinaigrée qui les accompagne, sachez que vous faites un vrai faux pas, puisque ce liquide se révèle être un véritable allié cuisine. Vous pouvez facilement lui donner une seconde vie en l’intégrant dans vos plats. Voici comment.

Pour des pickles de légumes

Les pickles sont de plus en plus à la mode. On a d’ailleurs vu émerger dernièrement une recette de pickles d’avocat. L’avantage ? Transformer des aliments en pickles permet de leur apporter un goût acidulé et de les conserver plus longtemps. Habituellement, les pickles sont trempés dans un mélange de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc. Il est  tout à fait possible d’utiliser également l’eau vinaigrée des cornichons. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de porter à ébullition pendant 1 minute cette eau vinaigrée et de la verser sur les légumes placés dans un bocal stérilisé. Une fois refroidi, mettez le pot au frigo et le tour est joué.

Pour les marinades

Laisser mariner une viande, un poisson ou des légumes leur apporte plus de saveur.

 

Pour une marinade de caractère, rien de mieux que d’opter pour l’eau vinaigrée des cornichons. Vous pouvez évidemment l’agrémenter à votre goût en rajoutant quelques épices ou herbes aromatiques. Il suffit ensuite de laisser mariner les aliments dans ce mélange toute une nuit afin que le goût s'imprègne bien, avant de passer à la cuisson.

Pour les sauces

Pour relever vos vinaigrettes ou vos sauces, l’eau vinaigrée des cornichons sera l’ingrédient qui fera toute la différence. Elle pourra ainsi relever vos préparations et leur donner un petit goût acidulé. Elle remplacera ainsi les vinaigres balsamique, de cidre ou de vin à la perfection. 

 

Dans vos sauces, vous pouvez choisir cette eau à la place du vin blanc pour des recettes garanties sans alcool.

Dans le même univers