• Connexion
  • Inscription
Comment se débarrasser des moucherons sur les plantes aromatiques ?

Les moucherons ont élu domicile sur vos plantes aromatiques et vous cherchez à vous en débarrasser ? Alors vous êtes au bon endroit. Voici nos meilleures astuces pour vous débarrasser de ces petits insectes qui vous gâchent la vie. Vos plantes vont vous remercier !

@ Adobe Stock/ Nos astuces pour se débarrasser des moucherons dans vos plantes aromatiques 

Les moucherons aiment utiliser la terre des plantes aromatiques pour y pondre leurs œufs. Si le moucheron n’a qu’une faible espérance de vie d’une semaine, la femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs en une seule fois. Si vous ne faites rien, les insectes vont continuer de proliférer.

 

Or, ces petites bêtes abîment vos plantes et favorisent les attaques de champignons, l’invasion des bactéries et l’apparition de maladies. Pour le bien de votre coriandre, votre persil et votre basilic, il faut faire en sorte d’éradiquer ces moucherons. Dans un article précédent, nous vous avions partagé nos solutions sur comment éviter les asticots dans la poubelle. À présent, on vous donne nos astuces pour vous débarrasser des moucherons.

Rempoter vos plantes

S’il y a de nombreuses larves dans le terreau de vos plantes aromatiques, vous devrez procéder à un rempotage total. Déracinez vos plantes, enlevez la terre autour des racines et replantez la plante dans un nouveau pot avec de la terre fraîche.

 

Cela permettra d'éliminer le terreau humide dans lequel les larves auront proliféré et de vous débarrasser des restes de végétaux pourris. Si les larves ne se trouvent qu’en surface, vous pouvez simplement enlever la couche de terre qui se trouve au-dessus et la remplacer par du terreau frais.

Assécher la terre

Les larves de moucherons apprécient l’humidité et la chaleur du terreau. Si vos plantes aromatiques le permettent, évitez de trop les arroser pour ne pas que l’eau stagne. Une humidité constante pourrait se transformer en moisissure.

 

Pour vous débarrasser des larves, laissez la terre s’assécher entre deux arrosages, pensez à vider les coupelles d’eau stagnante et n’utilisez que des pots à travers lesquels l’eau peut s’écouler. La terre ne sera plus assez humide pour eux, cela va dissuader les autres moucherons de venir pondre dans vos plantes.

@ Adobe Stock/ Rempoter vos plantes 

Utiliser une solution savonneuse

Si les techniques précédentes ne fonctionnent pas, vous pouvez recourir à la solution savonneuse. Cela consiste à préparer une solution à base d’eau et de liquide vaisselle que vous allez vaporiser sur la plante ainsi que sur la terre.

 

Si les moucherons ne sont pas en surface, vous pouvez arroser votre plante aromatique pour les appâter. Attendez quelques minutes et vaporisez à nouveau avec la solution savonneuse. Il faut parfois procéder à cette opération plusieurs fois.

 

Avec cette technique, il faut faire attention à ne pas intoxiquer vos plantes. Pensez à diluer le liquide vaisselle dans beaucoup d’eau pour ne pas que cela arrive. On vous donne même notre recette de liquide vaisselle fait-maison.

Appâter les insectes

Pour piéger les moucherons, vous pouvez utiliser des odeurs pour les appâter. Verser de l’huile d’olive dans le trou de votre évier dans lequel les insectes entreront. Une fois collés aux parois, ils auront du mal à en sortir. Veillez à bien nettoyer vos canalisations avec du bicarbonate de soude pour éviter que les moucherons ne s’y installent.

 

Vous pouvez aussi utiliser du miel pour attirer les moucherons. Placez un pot à côté de vos plantes dans lequel les moucherons viendront se poser et se noyer. Cela évitera surtout que les petites bêtes ne viennent sur vos plantes.

Chasser les moucherons

Si vous souhaitez vous débarrasser des moucherons sans les tuer, il est possible d’utiliser des odeurs qu’ils ne supportent pas pour les chasser de chez vous. Le citron et les clous de girofle repoussent considérablement ces insectes.

 

Vous pouvez vaporiser les feuilles de vos plantes avec de l’huile essentielle à base de citronnelle. Pour renforcer l’effet, vous pouvez poser dans la pièce un demi-citron dans lequel vous aurez planté des clous de girofle. Cette fois, vous n'utiliserez pas le citron pour réaliser cette recette de tarte au citron meringuée

Vidéo suggérée