• Connexion
  • Inscription
Comment transporter sa bûche de noël en voiture sans l’abîmer ?

Cette année, ce n’est pas vous qui organisez le repas de Noël mais vous vous êtes porté ou portée volontaire pour apporter la sacro-sainte bûche de Noël. Comment la transporter en voiture sans l'abîmer ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

“Si tu veux, je m’occupe de la bûche”. Vous vous voyez encore en train de faire cette proposition dans le courant de l’automne. Il faut dire que c’est une chouette idée de pouvoir prendre le temps quand on a que le dessert à préparer. Vous vous êtes d’ailleurs plongé avec délice dans toutes vos recettes, vous avez regardé des vidéos pour vous inspirer et c’est bon, vous avez jeté votre dévolu sur une recette de bûche de noël. Au fil de vos réflexions, vous avez commencé à entrevoir la difficulté de l'exercice : le transport de la bûche.

Bûche roulée ou bûche pâtissière ?

Silvia Santucci

Il existe en grand deux façons de faire une bûche de Noël : la bûche à base de gâteau roulé et la bûche pâtissière. Dans le premier cas, on garni le biscuit roulé de crème avant de le rouler puis on ajoute sur le dessus la même crème en faisant des décors pour imiter la véritable bûche en bois.

 

Voir la meilleure façon de faire une bûche de noël et notre roulé choco-coco.

 

Quant à la bûche pâtissière, il s’agit en fait d’un entremet qui comprend plusieurs textures (biscuit souple ou sablé croustillant, mousse, crème, etc. que l’on monte dans un moule en forme de gouttière, pour imiter la bûche que l’on met dans la cheminée. Le plus souvent, ce type de bûche comporte un glaçage que l’on met sur la bûche après un passage au congélateur.

 

Voir notre recette de bûche chocolat et praliné.

Comment transporter une bûche roulée sans encombre ?

Si vous arrivez à mettre la main sur une boîte comme celles que l’on trouve chez les pâtissiers, tout va bien se passer. Mettez la bûche sur le plat sur lequel vous allez servir la bûche et tenez la boîte bien à plat. l’idéal est de mettre un peu de patafix entre le plat et la boite, pour qu’il ne glisse pas dans la boite, ce qui pourrait abîmer la crème. Il ne reste plus qu'à veiller à ce que la boite reste bien à plat.

 

Si vous n’avez pas ce type de boîte et/ou que le voyage est trop long, l’idéal est de garnir le gâteau roulé de crème, mais juste à l’intérieur. Il vous suffira de le transporter tel quel et d’emporter le reste de crème dans un récipient hermétique. Une fois sur place, mettez le gâteau roulé sur un plat et ajoutez la crème.

 

Comment transporter une bûche pâtissière sans encombre ?

Nadia Paprikas

La seule solution est la boîte comme chez les pâtissiers. On les trouve en ligne. Si elles sont vendues en grande quantité, pensez à faire un achat commun avec des amis pâtissiers. La bûche pâtissière est plus fragile à cause du glaçage. Pensez à transporter votre bûche sur son plat de service pour éviter d’avoir à la bouger sur place. Sécurisez le plat en le fixant à la boîte avec de la patafix.


La chaîne du froid

 

Si votre trajet est court, cela ne pose pas de problème. Si ce n’est pas le cas, prévoyez des pains de glace à mettre dans un grand sac, dans lequel vous allez poser la boîte de la bûche. Pensez à protéger les pains avec un torchon pour ne pas mouiller la boîte en carton qui contient la bûche.

Dans le même univers