• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous le Grenoblois, ce délicieux gâteau fondant à base de noix ?

Plongeons dans l'univers délicieux du Grenoblois, un gâteau fondant à base de noix qui a su séduire les amateurs de saveurs authentiques. Découvrons ensemble les secrets de sa recette et comment le réaliser chez soi.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Avez-vous déjà goûté au Grenoblois, ce gâteau fondant originaire de la ville éponyme ? S'il vous est encore inconnu, préparez-vous à une expérience gustative unique. Ce dessert tire son charme particulier de la combinaison parfaite entre une texture moelleuse et le croquant des noix. D’ailleurs, saviez-vous que la noix de Grenoble possède une AOC depuis 1938 ? C'est le premier produit à l’avoir obtenue en dehors des produits viticoles et spiritueux.

 

Comme c’est le cas pour beaucoup de recettes régionales, il existe de nombreuses variantes du Grenoblois, plus ou moins fidèles à la recette d’origine. Il est généralement recouvert d’un glaçage au café qui vient parfaitement se marier avec ce fruit à coque, mais on peut aussi trouver des versions sans. Ce gâteau présente l’avantage d’être sans lactose, ni gluten. Découvrez comment le réaliser vous-même très facilement.

La recette du grenoblois aux noix ?

Pour 8 à 10 personnes

 

  • 250g de cerneaux de noix + quelques cerneaux de noix pour la décoration
  • 5 oeufs
  • 200g de sucre
  • 5 cl de café expresso
  •  de l’extrait de café
  • 100 g de fécule 
  • sucre glace

Les étapes :

  1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). 
  2. Mixez les cerneaux de noix à l’aide d’un mixeur. 
  3. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le café puis les noix mixées et la fécule. Fouettez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.
  4. Versez la préparation dans un moule beurré, puis enfournez et faites cuire 40 min environ. Laissez tiédir, démoulez et laissez refroidir.
  5. Préparez le glaçage : délayez le sucre glace avec l’extrait de café et Versez le glaçage sur le dessus du gâteau et lissez délicatement à l’aide d’une spatule.
  6. Décorez avec les cerneaux de noix entiers et servez.

Dans le même univers