Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Connaissez vous les gâteaux et biscuits de montagne ?

Quoi de plus convivial que de se retrouver autour d'un bon dessert de montagne ? On adore terminer son repas avec un gâteau de Savoie, une tarte aux myrtilles ou des bricelets au coin du feu. Ils sont très chouette aussi pour le goûter. Petite révision sur les desserts de montagne. 

 

Le biscuit de Savoie

C'est certainement le dessert le plus connu. On aime son moelleux et sa simplicité.  

Il se compose d'oeufs/sucre/maïzena/farine/vanille et sel. 

 

Pour le réussir aidez-vous de cette recette : biscuit de Savoie

 

 

Bricelets

Les bricelets sont des gaufres sèches très croustillantes. Elles sont parfaites pour accompagner votre café. Avant de commencer cette recette, vérifiez que vous avez en votre possession un appareil à bricelets ou un fer à gaufres sèches. 

 

Travaillez ensemble 125 g de beurre ramolli et 125 g de sucre. Ajoutez 2 oeufs et mélangez bien. Ajoutez le zeste d'1/2 citron, 1 cuillère à soupe de kirsch (facultatif) et faites une boule. Réservez au réfrigérateur 1 heure. Réalisez des boules de la taille d'une noix et faites cuire dans votre appareil à bricelets au préalable beurré.  

La tarte suisse aux pommes

La tarte suisse aux pommes est le bon compromis entre un gâteau moelleux et une tarte aux pommes.

 

Mélangez 2 oeufs avec 75 g de sucre au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajoutez 75 g de beurre mou (battu en crème) et mélangez bien. Ajoutez 100 g de farine avec 1/2 paquet de levure tamisées, et 1/2 zeste de citron. Versez dans un moule à manqué beurré et fariné. Pelez 3 belles pommes et coupez-les en fines lamelles. Disposez vos lamelles sur le gâteau, saupoudrez avec un peu de sucre glace et ajoutez quelques morceaux de beurre. Enfournez votre gâteau 35 minutes à 180°C.   

 

La tarte aux myrtilles

C'est la plus goûteuse et celle que l'on déguste forcément lors d'un séjour à la montagne.

 

Étalez votre pâte sablée dans un moule à tarte. Piquez-la et saupoudrez d'amande en poudre et faites cuire 15 minutes à 180°C. Mélangez 3 oeufs avec 20 cl de crème fraîche et 100g de sucre, ajoutez sur la tarte, ajoutez les myrtilles et faites cuire de nouveau 15 à 20 minutes. Saupoudrez de sucre glace au moment du service.  

 

La tarte aux pralines roses

Cette tarte girly est vraiment délicieuse avec son fond de pâte sablée et sa crème aux pralines roses.

 

Étalez votre pâte sablée maison dans votre moule Réservez 30 minutes au réfrigérateur, puis faites cuire à blancs pendant 15 minutes. Dans une casserole mélangez 200 g de pralines avec 300 g de crème fraîche liquide et 50 g de beurre. Faites fondre à feu doux sans cesser de battre. Versez sur la tarte, laissez refroidir puis entreposez au frais. 

 

Gâteau aux châtaignes et chocolat

Mixez 250 g de châtaignes cuites sans la peau (1/2 grande boite), avec 120 g de crème fraîche entière. Faites fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie, ajoutez la crème de marrons et 3 jaunes d'oeufs. Lissez bien la préparation. Ajoutez délicatement 1 cuillère à soupe de farine et mélangez de nouveau. Battez les blancs en neige, ajoutez-les à la préparation sans les casser. Versez la pâte dan un moule à manqué beurré et fariné et faites cuire 35 minutes dans un four chaud. 

 

 

Vidéo suggérée