• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous les pasta al forno, ce classique italien très réconfortant ?

Qui n’aime pas les pâtes ? Avec les pasta al forno, ces gratins réconfortants, vous allez assurément faire des heureux à table !

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous les pasta al forno, ce classique italien très réconfortant ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

On le sait, les Italiens excellent dans la préparation des plats de pâtes et maîtrisent à la perfection l’art de concocter spaghetti vongole ou carbonara. Mais ils raffolent aussi des "pasta al forno", ces gratins de pâtes savoureux et très gourmands, qu’ils aiment partager en famille ou entre amis. Découvrez tous les secrets de ces spécialités iconiques.

Quelle est l’ origine des pasta al forno ?

Petit rappel : un gratin de pâtes est constitué en toute logique, de pâtes, que l’on recouvre d’une sauce et de fromage avant de faire gratiner le tout au four.

Il semblerait que le premier gratin de pâtes au four soit né au Moyen-Age dans les provinces de Messine et de Catane. La version à la béchamel quant à elle serait apparue durant la Renaissance. Mais les historiens estiment que la recette de pasta al forno existait déjà dans la Rome antique. On préparait alors des "lagane" aux pois chiches et aux poireaux. Mais ce n’est qu’au Moyen-Age, à Florence, que les premières lasagnes telles que nous les connaissons aujourd’hui auraient été cuisinées.

Comment préparer les pasta al forno ?

Pour réussir à la perfection les pasta al forno, il faut respecter quelques règles. Le choix des pâtes a bien sûr toute son importance. Mieux vaut éviter les pâtes longues, qui ne se lient pas bien à la sauce et ont tendance à trop cuire. Optez plutôt pour des rigatoni ou des ziti (pâtes de forme allongée et cylindrique).

Soyez généreux en sauce ! Pour que les pâtes ne soient pas sèches, il ne faut pas lésiner et presque les "noyer" dans la sauce. Car lors de la cuisson, celle-ci s’évapore.

Placez les pâtes et la garniture dans un plat large et assez profond, pour qu’il soit plus facile de répartir les couches de pâtes.

Optez pour le bon fromage ! Parmesan, pecorino ou mozzarella sont tout indiqués.

N’oubliez pas que le gratin de pâte nécessite un temps de cuisson assez long. Comptez au moins 25 minutes à four moyen, avant de passer quelques instants sous le grill pour faire gratiner et obtenir un plat bien croustillant. Enfin, sachez que les pâtes doivent reposer quelques minutes avant d’être servies. Laissez-les tiédir dans le four, porte ouverte. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles doivent être déposées sur la table tièdes et non pas brûlantes.

Les recettes liées

Gratin de pâtes au jambon

Gratin de pâtes au jambon

Un bon gratin de pâtes au jambon très rapide à préparer.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(879 notes)
Gratin de pâtes maison

Gratin de pâtes maison

Un délicieux gratin de pâtes au fromage.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(145 notes)
Gratin de pâtes express

Gratin de pâtes express

Une recette facile et rapide, à personnaliser selon ses goûts.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)

Forts de ces conseils, vous pourrez maintenant préparer un gratin de pâtes au pesto, béchamel et parmesan, un gratin de pâte à la fontina ou encore des lasagnes au saumon, béchamel et mozzarella.

Dans le même univers