• Connexion
  • Inscription
Contrairement à 2006, la France vient de gagner la coupe du monde de focaccia face à l'Italie !

Basta le pain à l'apéro ou pour vos sandwichs ! Dites "Ciao !" à la meilleure focaccia du monde.

Le prix de la meilleure focaccia du monde. Adobestock 

Avez-vous déjà goûté des sandwichs à la focaccia ? C'est la grande tendance food de l'année 2022. Moelleuse et savoureuse, avec un bon goût d'huile d'olive, la focaccia a su séduire le palais des Français. A tel point que de plus en plus de personnes essaient de reproduire la recette de la focaccia sans pétrissage à la maison. 

 

Il n'y a pas que les particuliers qui se laissent tenter par la spécialité italienne. De plus en plus de boulangeries proposent de la focaccia au kilo ou à la pièce. Si vous n'en avez encore jamais mangé ou si vous voulez organiser un pique-nique ce week-end, vous tombez à pic : la coupe du monde de pizza et focaccia vient d'avoir lieu, et le gagnant est Français ! 

 

Oui, oui, vous avez bien lu. La France vient d'arracher une victoire sur le terrain de l'Italie. On ne vous parle pas de foot, mais bien de focaccia. On vous révèle sans plus tarder l'adresse de cette pizzeria qui fait les meilleures focaccias du monde. 

L'Italie est la terre natale de la focaccia. C'est d'ailleurs là-bas, à Rome plus précisément, qu'avait lieu le concours du 4 au 6 octobre. 

 

Malgré le fait qu'il ne jouait pas à domicile, c'est Rodolphe Rivière, un pizzaiolo Français, qui a remporté le prix de la World cup de pizza 2022, catégorie focaccia face à une centaine de concurrents. Le pizzaiolo n'en était pas à son coup d'essai. En 2020 déjà, il avait fini 3e à l'European Cup. 

 

La clé du succès ? Peu d'ingrédients, mais d'excellente qualité. Pour une garniture ultra savoureuse, le pizzaiolo a utilisé des olives grecques, des tomates cerises, de l'origan en branches et du sel de l'Himalaya. Avec une pâte fait-maison généreuse en huile, il a décroché le titre tant convoité. 

C'est dans la Marne, dans la ville de Verzenay, que Rodolphe Rivière a ouvert en 2017 sa pizzeria "la grappe à pizzas". 

 

Le pizzaiolo n'en était pas à son coup d'essai. Lui qui a participé à 12 competitions est un habitué des concours. En 2020, il avait fini 3e à l'European Cup

 

Le passionné ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il compte prochainement suivre un stage de perfectionnement dans la pâte à focaccia pour découvrir de nouvelles farines et apprendre d'autres techniques de pétrissage. 

 

Si vous voulez goûter à sa focaccia, il va probablement falloir réserver puisque le restaurant près de Reims ne dispose que de 12 places. En attendant d'avoir une place, vous pouvez vous entraîner à faire votre propre focaccia des Pouilles à la maison. Qui sait : peut-être remporterez-vous la prochaine World cup de pizza ? 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers