• Connexion
  • Inscription
Décors en pâte d'amande

Bien que les méthodes de décoration des gâteaux se soient diversifiées ces dernières années, la traditionnelle pâte d'amande n'a pas disparu, loin de là. Toujours aussi pratique et gourmande, elle est en plus très facile à travailler pour peu que l'on ait un peu de patience.

Technique n° 1


- Déposer la pâte d'amande sur une couche de film plastique que l'on recouvre par-dessus, après avoir préalablement travaillé la pâte avec de l'huile ou de la fécule.
- Étaler la préparation avec un rouleau à pâtisserie, décoller la pâte et en plisser les bords pour lui donner un aspect de parchemin. Étaler dessus de la poudre de cacao à l'aide d'un pinceau.
- Réaliser les inscriptions à l'aide d'une petite poche à douille remplie de chocolat fondu.

Technique n° 2


- Pour réaliser des fleurs, utiliser la pâte d'amande sous forme de boudin dans lequel on taille des cercles d'épaisseurs différentes pour les pétales intérieurs et extérieurs.
- Déposer les tranches sur un film plastique et recouvrir l'ensemble. Aplatir avec un plan de travail ou un rouleau à pâtisserie et tailler éventuellement des cercles réguliers à l'aide d'un emporte-pièce.
- Frotter les pétales obtenus à l'aide d'une cuillère pour en égaliser la forme et l'épaisseur, le centre devant être plus épais que l'extérieur pour que les motifs soient plus faciles à manipuler.
- Façonner le cœur de la fleur en enroulant un pétale sur lui-même et en pinçant le bas. Enrouler un à un les pétales autour du cœur selon la même méthode. Une fois les pétales extérieurs disposés, replier la partie supérieure vers l'extérieur et en pincer les rebords pour donner une forme plus naturelle.

Technique n° 3


- Pour réaliser une tête de père Noël, former une boule de pâte d'amande rouge que l'on aplatit à une extrémité et que l'on taille en pointe de l'autre pour former le bonnet.
- Pour le visage, découper un cercle à l'aide d'un emporte-pièce dans une pâte d'amande couleur chair. Pour la barbe et les cheveux, utiliser un emporte-pièce cranté avec de la pâte d'amande blanche pour obtenir la forme adéquate.
- Associer les pièces du visage en appuyant légèrement dessus. Terminer avec deux petites boules blanches pour les yeux, ornées de deux points en chocolat fondu.

Bon à savoir


Il est préférable de travailler avec des pâtes relativement pauvres en amande (pas plus de 33 %), plus faciles à modeler.

Dans le même univers