• Connexion
  • Inscription
Est-ce possible de congeler de la salade ? Voici la réponse

Congeler de la salade, est-ce vraiment possible ? Découvrez comment le faire tout en préservant sa fraîcheur et son goût. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Congeler ses fruits ou ses légumes préférés est une méthode facile et pratique pour varier les plaisirs, même quand la saison ne le permet pas forcément. Bien que presque tous les légumes se congèlent, à l’instar des carottes, des petits pois ou des brocolis, certains comme le radis ou encore la salade semblent faire figure d’exceptions. Alors, peut-on vraiment congeler la salade et si oui, comment ? 

 

Une congélation délicate

Pourquoi certains se montrent-ils réticents à l’idée de congeler la salade ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un légume gorgé d’eau. Lors de la congélation, l’eau retenue dans les feuilles va se cristalliser, puis éclater. C’est ce processus qui rendra les feuilles de salades flétries et qui leur fera perdre leur goût après la décongélation. Heureusement pour nous, quelques cuisiniers astucieux semblent avoir trouvé la méthode pour congeler la salade tout en gardant la salade (presque) intacte. 

 

Les étapes de la congélation de la salade

Tout d’abord, évitez absolument de laver la salade. Cela risquerait de la rendre encore plus molle après la décongélation. Détaillez-la délicatement, feuille après feuille, et placez-les dans un sachet vidé de son air, qu’il faudra ensuite fermer de manière hermétique. Votre salade est prête pour un petit tour au froid, qui ne devra pas durer plus d’une semaine. 

 

Vous pouvez également congeler la salade une fois cuite. Pour ce faire, commencez par laver les feuilles à l’eau froide, puis plongez-les quelques minutes dans l’eau bouillante. Mettez-les ensuite dans un bac d’eau glacée, essorez-les délicatement et placez-les dans une boite hermétique. La salade cuite peut être conservée au congélateur pendant 7 jours. 

 

Si vous comptez cuisiner la salade avec des épinards ou des blettes, notamment dans un gratin, vous pouvez lui retirer les côtes avant de la congeler.


Après la décongélation, consommez la salade, en roulade ou incorporée dans une recette de pâtes aux tomates confites, crème et noix. Autre idée : en faire une soupe de légumes verts.

Dans le même univers