• Connexion
  • Inscription
Faire fondre du chocolat au micro-ondes

Pour faire fondre du chocolat, le bain-marie est une solution assez efficace et peu risquée. Mais avouons-le, il est tout de même beaucoup plus pratique d'utiliser un four micro-ondes ! Le four micro-ondes peut faire peur, mais lorsqu'il est utilisé correctement, il simplifie beaucoup la vie. Voici donc une technique inratable pour faire fondre du chocolat au micro-ondes.

Technique pour faire fondre du chocolat au micro-ondes


- Pour faire fondre du chocolat au micro-ondes, il faut tout d'abord le placer à puissance moyenne, soit 500 W.
- Le temps de cuisson dépend de la quantité de chocolat à faire fondre. Pour 200 g de chocolat, il faut compter environ 1 minute de cuisson.
- Placer le chocolat une minute au micro-ondes avant de vérifier la cuisson. Mélanger le tout à la spatule, puis remettre au micro-ondes pendant 30 secondes si le chocolat n'est pas encore fondu.
- Répéter l'opération jusqu'à ce que le chocolat soit presque fondu. Il faut garder en tête que le chocolat continuera de fondre après avoir été sorti du micro-ondes, et que trop chauffer le chocolat risque de tout gâcher.

Bon à savoir


- Contrairement à la croyance populaire, les grands chefs ne font pas forcément fondre leur chocolat au bain-marie ! Ils n'hésitent pas à utiliser le four micro-ondes quand ils le peuvent.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie est efficace, mais la chaleur a tendance à rester sur les bords du récipient avec cette technique. Avec le four à micro-ondes, le chocolat fond à cœur.
- Il ne faut surtout pas utiliser d'eau, ni mettre le four micro-ondes à forte puissance.
- Selon la qualité du chocolat, le récipient utilisé et le four micro-ondes, le temps pour faire fondre le chocolat peut grandement varier. Patience et précaution sont ici les maîtres mots !

Dans le même univers