• Connexion
  • Inscription
Faut-il mettre sa moutarde au frigo ?

La moutarde se conserve-t-elle au réfrigérateur ou au placard ? Réponse.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Lorsque le pot n’est pas ouvert, il n’y a pas de débat : la moutarde se range au placard. En magasin, le condiment n’est d’ailleurs pas stocké dans un frigo. Mais les choses se corsent lorsque le pot est entamé. Comme pour les oeufs, il y a la team frigo et la team placard. Qui a raison ?

Demandons d’abord aux pro du milieu : « Pour une qualité optimale, nous recommandons de conserver notre moutarde au réfrigérateur », lit-on sur le site de la marque Maille.


Interrogée par Santé magazine, la diététicienne et nutritionniste Marie-Laure André se déclare du même avis : la moutarde « se garde de préférence au frais où elle peut tenir plus d’un an, une fois entamée ». Une bonne chose lorsque - comme beaucoup d’entre nous - on ne consomme pas la moutarde en quantités industrielles.

Que faire si on ne peut pas mettre sa moutarde au frigo ?

Si, toutefois, vous n’avez pas la possibilité de stocker votre pot de moutarde entamé au réfrigérateur, vous ne risquez pas grand chose en termes de santé. Les ingrédients qu’elle contient (vinaigre, sel, graines de moutarde) ne sont pas du genre à faire proliférer les bactéries. Vous pouvez donc fort bien stocker votre pot de moutarde entamé à température ambiante. 

 

Faites tout de même en sorte qu’elle soit à l’abri de la lumière : elle ne bougera pas pendant plusieurs semaines. Le petit truc en plus pour éviter qu’une croûte brune (et pas spécialement appétissante) se dépose sur les bords du bocal : versez une petite cuillère d’huile dans le pot, de façon à recouvrir la surface de la moutarde : elle ne desséchera pas. Antioxydant, le jus de citron serait lui aussi efficace contre le brunissement du condiment.

Que faire avec un reste de moutarde ?

Votre pot de moutarde dort depuis un peu trop longtemps dans la porte de votre frigo ? Utilisez-la pour laquer un pavé de saumon, réaliser une jolie croûte pour des filets de poulet ou faire une sauce gribiche. La moutarde est également indispensable pour réaliser le célébrissime boeuf  Stroganov.

Dans le même univers