• Connexion
  • Inscription
Faut-il nettoyer les emballages avant de les jeter dans les bacs de tri ?

Nettoyer ou non les emballages avant de les jeter : deux camps s'affrontent sur le sujet. Des spécialistes permettent de mettre fin au débat.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Face à un pot de yaourt ou une boîte de conserve pleine de sauce, qui ne s’est jamais posé la question suivante : faut-il les laver avant de les trier ? Si depuis un moment cette interrogation vous taraude, ça ne sera désormais plus le cas.

Nettoyer les emballages : utile ou non ?

Les idées reçues ont souvent la vie dure. En cuisine par exemple, certaines mauvaises habitudes persistent. Rincer les œufs avant de les manger, mettre de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes ou encore congeler le pain sans film alimentaire, etc.. Aujourd’hui, on s'intéresse au tri et à une pratique que beaucoup ont en pensant qu’elle a une utilité : nettoyer les emballages avant de les jeter.

 

Si de nombreux consommateurs pensent que cette étape est indispensable, ce n’est pas vrai. D’après CITEO, une entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, cela est “inutile, quelle que soit la matière (du verre, du plastique, du carton...) ".

 

Même son de cloche du côté du SETOM (Syndicat mixte pour l’Etude et le Traitement des Ordures Ménagères) de l’Eure qui informait que le geste était inutile, et que s'en dispenser permet en plus de ne pas gaspiller de l’eau pour rien.

Pas de nettoyage mais…

La propreté des emballages que l'on va jeter n'a donc aucune incidence pour les organismes de collecte et de tri, cependant il y a quand même une règle de bon sens à respecter. Si vos cartons à pizza comportent encore des restes de votre dégustation ou qu'une partie de vos raviolis sont encore au fond de la boîte de conserve, videz-les dans la poubelle classique avant de disposer des emballages dans celle du tri. Et pour le coup, les restes conséquents de nourriture pourraient perturber les machines qui trieront vos déchets.

 

Maintenant vous savez !

Dans le même univers