• Connexion
  • Inscription
« Fou de Pâtisserie »

Nous avons décidé de vous présenter aujourd'hui « Fou de pâtisserie », un bimestriel de 130 pages entièrement consacré au monde de la pâtisserie, qui existe depuis bientôt un an. S'il ne s'agit pas du seul magazine dédié à la pâtisserie, celui-ci se démarque de ses concurrents du fait qu'il s'adresse à un public ciblé. 

 

En effet, fini les magazines présentant les recettes de grands-mères, bonnes mais somme toute un peu trop classiques et déjà vues et revues. Fou de pâtisserie aborde la haute couture de la pâtisserie, celle des grands chefs, et répond à une attente qui ne faisait que croitre ces dernières années. 

 

Des recettes, encore des recettesâ?¦

Il faut dire que la marque de fabrique du magazine est sans aucun doute les recettes très techniques qui y sont présentées 'pas à pas illustrés, fiches techniques ultra-détaillées. Les auteurs de ces recettes ? La crème de la crème des chefs cuisiniers et pâtissiers français : Guy Savoy, Cyril Lignac, Christophe Michalak, Christian Constant et bien d'autres.

 

Dans le numéro 6 qui vient de sortir pour juillet et août, vous retrouverez notamment des desserts tournant autour de thématiques précises : les légumes dans les desserts, le chocolat, les fruits, les tartes, ou encore le thé. Mais aussi des fiches pro CAP et les recettes d'un pique-nique chic organisé par Jean-François Piège et Ludovic Chaussard, de la pâtisserie Gâteaux Thoumieux. 

 

Le tout est illustré par de très belles photos qui donnent vraiment envie de pâtisser, mais la réalité pourrait décevoir certains cuisiniers du dimanche, qui risqueraient de se casser les dents sur des recettes demandant une réelle maitrise technique et un minimum de matériel.

 

Des dossiers et interviews alléchants

D'autre part, le magazine alterne également avec quelques billets pratiques et plus fouillés, à l'image de l'enquête sur les colorants de nos desserts, de l'article sur les kits à glacier, ou du reportage sur la journée passée dans l'atelier Lenôtre.

 

Les interviews et portraits des acteurs du monde de la pâtisserie sont également très intéressants, à l'instar de celle sur le grand pâtissier Christophe Felder, du maître glacier Alain Chartier et du chef aux 18 étoiles Alain Ducasse. 

 

En résumé, Fou de Pâtisserie est un magazine très bien conçu autant pour la qualité de ses articles que celle de ses illustrations, mais sachez que les recettes, bien que diaboliquement irrésistibles, sont réservées à un public averti. 

 

Fou de Pâtisserie, Numéro 6, Juillet Août 2014 ' 5â?¬

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers