• Connexion
  • Inscription
Galette de rois : quelle est la différence entre frangipane et crème d’amande ?

En ce début d’année, c’est au tour de l’Épiphanie de s’inviter à nos tables. C’est donc le moment de déguster la traditionnelle galette des rois. Mais alors, quelle est la différence entre la crème d’amande et la frangipane ?

Voir la suite de cet article plus basGalette de rois : quelle est la différence entre frangipane et crème d’amande ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le mois de janvier célèbre l’Épiphanie et la traditionnelle galette des rois. En fonction d’où vous achetez votre galette ou de comment vous souhaitez la réaliser, la garniture diffère. Il existe d’ailleurs une multitude de garnitures différentes mais la plus classique reste la frangipane. Sauf qu’il peut y avoir une confusion avec la crème d’amandes que l’on peut aussi utiliser dans la galette des rois qui n’est pas la même chose que la frangipane. Voici pourquoi elles sont différentes. Et quelque soit la galette que vous préférez, retrouvez toutes nos recettes de galettes et brioches des rois sur notre page dédiée !

Ce qui change entre la crème d’amandes et la frangipane

La différence majeure entre ces deux garnitures est que la frangipane contient de la crème pâtissière en plus de la crème d’amandes. La crème d’amandes seule constitue la première partie de la préparation de la frangipane. Elle se prépare avec de la poudre d’amande, des œufs, du beurre et du rhum. Si vous souhaitez une galette des rois très gourmande, il faudra plutôt opter pour la frangipane. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la préparation de votre galette, il vaudra mieux choisir la crème d’amandes. En effet, la frangipane est plus longue et plus complexe à préparer puisqu’elle demande un certain temps de repos.

Les recettes liées

Galette des rois frangipane facile

Galette des rois frangipane facile

A l'approche de l'Epiphanie, voici la recette de la galette à la frangipane, la fameuse galette parisienne. Je vous avoue, je n'aimais pas ça à la base, jusqu'à ce que…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(6 notes)
Galette des rois maison à la crème d’amandes

Galette des rois maison à la crème d’amandes

Une galette des rois au bon goût d'amandes.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(8 notes)

Une histoire de goût

Pour choisir quelle garniture vous souhaitez dans votre galette des rois, il s’agit avant tout d’une histoire de goût. Même si vous décidez de faire une frangipane, vous pouvez doser la répartition entre la crème pâtissière et la crème d’amande en fonction de la texture et du goût que vous voulez obtenir. La frangipane a une texture plutôt moelleuse grâce à la présence du lait tandis que la crème d’amandes aura un effet plus croustillant dû aux amandes mixées. À vous de choisir de quoi vous avez envie. Vous pouvez très bien tester les deux recettes pour savoir laquelle vous convient le mieux. Pour être sûr de réussir votre galette des rois, voici la meilleure façon de la faire.

Dans le même univers