• Connexion
  • Inscription
Gratin de ravioles du Dauphiné façon lasagnes : l'astuce géniale pour utiliser ces pâtes à tester absolument !

Et si on revisitait les lasagnes avec des ravioles du Dauphiné ? Ce gratin crémeux et réconfortant est une astuce parfaite pour un plat fondant, gourmand et original !

Voir la suite de cet article plus basGratin de ravioles du Dauphiné façon lasagnes : l'astuce géniale pour utiliser ces pâtes à tester absolument !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Gratin de ravioles du Dauphiné façon lasagnes : l'astuce géniale pour utiliser ces pâtes à tester absolument !

©Adobe Stock

Les ravioles du Dauphiné ne sont pas que des petites pâtes : elles apportent une texture fondante incomparable. Et quand on les utilise en couches comme des lasagnes, c'est un véritable festival de saveurs qui se crée ! Ce gratin revisité est idéal pour ceux qui cherchent une recette à la fois facile et réconfortante, sans sacrifier le goût. En plus, il est prêt en un rien de temps et sera parfait pour surprendre tout le monde à table.

Les ingrédients pour 4 personnes

Adobe Stock

Adobe Stock

  • 4 plaques de ravioles
  • 1/2 courge butternut
  • 1 tête d’ail
  • Sel, poivre
  • Thym, paprika
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 30g de fromage de brebis (ou autre fromage râpé)
  • 2 càs de crème

Comment préparer le gratin de ravioles du Dauphiné façon lasagnes

  1. Commencez par préchauffer le four à 180°C. Dans un plat allant au four, placez une demi-butternut et une gousse d’ail. Dans un petit bol, mélangez de l’huile d’olive, du thym, du paprika, du sel et du poivre, puis badigeonnez généreusement la butternut et l’ail de cette préparation.
  2. Enfournez pour environ 40 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre. Une fois cuits, récupérez la chair de la butternut (la peau est comestible et peut être gardée si vous le souhaitez) ainsi que la gousse d’ail, et déposez-les dans un saladier. Écrasez le tout à la fourchette, en laissant quelques morceaux pour une texture plus rustique, puis ajoutez la crème, du sel et du poivre, et mélangez.
  3. Dans un plat à gratin légèrement graissé, étalez deux cuillères de cette purée de butternut en fine couche. Ajoutez ensuite une plaque de ravioles. Pour qu’elles se tiennent bien, il est conseillé de les placer au congélateur 15 minutes avant utilisation. Continuez d’alterner les couches de purée de butternut et de ravioles jusqu’à remplir le plat, en terminant par une dernière couche de purée.
  4. Parsemez le tout de fromage râpé, puis enfournez dans le four préchauffé pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et fondant, puis dégustez !