• Connexion
  • Inscription
Guide Michelin : ces 3 anciens candidats de Top Chef viennent de décrocher leur première étoile !
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

Pour la cérémonie du Guide Michelin 2026 à Monaco, trois anciens candidats de Top Chef ont décroché leur toute première étoile, marquant un tournant majeur dans leur carrière.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2
Guide Michelin : ces 3 anciens candidats de Top Chef viennent de décrocher leur première étoile !

Adobe Stock 

Ce lundi 16 mars, les plus grands noms de la gastronomie se sont donnés rendez-vous à Monaco pour la cérémonie du Guide Michelin 2026. Au total, 62 nouvelles tables ont été récompensées. On compte ainsi aujourd’hui 668 adresses étoilées dans le Guide. Parmi celles-ci, plusieurs candidats de Top Chef. En effet, chaque année, les amateurs de ce programme de cuisine sont impatients de voir quels anciens ont réussi à décrocher le précieux macaron.

En 2025, six anciens participants avaient été distingués : Fanny Rey, finaliste de la saison 2 (deux étoiles), Adrien Cachot (finaliste saison 11) (une étoile), Sarah Mainguy (finaliste saison 12) (une étoile), Jean Imbert, gagnant de la saison 3 (une étoile), Tabata Mey, candidate de la saison 3 (une étoile) et Victor Mercier, finaliste de la saison 9 (une étoile verte).

Cette année, ils sont 5 à avoir été récompensés. Parmi eux, trois d’entre eux ont obtenu leur première étoile.

Nicolas Seibold, candidat de la saison 7

Nicolas avait décroché une première étoile en 2023 pour son restaurant La Mutinerie, situé au cœur du 6ème arrondissement de Lyon. Malgré ce succès, le cuisinier a eu envie “de changer d’air, de retourner aux sources, de retrouver le soleil et de nous challenger”. Pari réussi puisqu’un an après l'ouverture de son nouveau restaurant Garrigue, le chef décroche la première étoile pour cette adresse située à Ansouis dans le Vaucluse. 

Là-bas, il y propose une cuisine authentique, contemporaine et sublimant les produits de saison avec un vrai parti pris pour la cuisine marine et végétale.

Martin Feragus, candidat de la saison 11

Martin Feragus avait marqué le concours par sa gentillesse mais aussi par ses talents de cuisinier. Il s’était d’ailleurs classé quatrième du concours lors de son année. Aujourd’hui, il continue la cuisine en proposant des plats “laser" comme disent les chefs, impactants inspirés de ses voyages ou de son environnement. Des assiettes qui lui ressemblent.

Chef de l’établissement Les Oliviers, présent au sein de l’Hôtel Thalazur Bandol île Rousse, dans le Var, Martin Feragus a donc décroché sa première étoile à 33 ans. Un véritable accomplissement pour ce chef qui rêvait de cette distinction comme il l'expliquait l’an dernier à Ouest France : “J’en rêve depuis toujours. Cela serait l’aboutissement de nombreux sacrifices et surtout une belle reconnaissance de mes pairs. Cela prouverait que ma cuisine vaut le coup d’être découverte”.

Ilane Tinchant, candidat de la saison 16

Ilane c’était l’outsider de la saison 16 de Top Chef et notamment de la brigade cachée. En effet, il intègre le concours sur un coup de chance, suite à l’abandon d’un candidat. Puis, il va réussir à gagner devant tous les candidats de la brigade cachée pour revenir dans le concours lors des phases finales dans l'équipe du chef Fabien Ferré.

En plus de découvrir un tempérament déterminé, on a également pu cerner sa cuisine : une cuisine du soleil, 100% méditerranéenne, qu’il propose dans son restaurant L’Oursin à Carry-le-Rouet dans les Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui, il décroche sa première étoile au Guide Michelin. Peut-être la première d’une longue série ?

Dans le même univers