• Connexion
  • Inscription
Imprimer un poulet rôti comestible en 3D ? C'est possible !

L’impression 3D permet depuis longtemps d’imprimer ou plutôt de déposer des couches de matériaux successives jusqu’à former un objet. C’est assez magique à voir. Ce qui est fou, c'est quand cette technologie se met à travailler avec des aliments. Imaginez qu’un poulet rôti bien juteux avec une peau croustillante se matérialise sous vos yeux. Ce n’est pas de la science-fiction, ça ne va pas arriver non plus demain dans votre cuisine mais c’est suffisamment intrigant pour que nous en parlions sur ces pages. 


 

Un poulet rôti imprimé en 3D, vraiment ?

Stock-Adobe

Imprimer des aliments en 3 dimensions ne date pas d’aujourd’hui, nous en parlions d’ailleurs dans cet article sur le steak imprimé en 3D. Durant l’été 2021, un groupe de scientifiques de l’université d’Osaka avait recréé un steak de bœuf wagyu en impression 3D à partir de 2 cellules souches prises sur un boeuf noir de 27 mois. Une cellule de muscle pour la chair et une cellule adipeuse pour l’effet marbré. Dès lors, un steak de bœuf wagyu de 5 mm de diamètre, 10mm de longueur venait de voir le jour.

 

Avec le poulet rôti, on fait un pas en avant car au fur et à mesure que l’imprimante 3D dépose le poulet sur la plaque d’impression, celui-ci est cuit simultanément grâce à des rayons lumineux ultra puissants qui permettent une cuisson parfaite.

 

Comment ça marche ?

Ce poulet rôti imprimé en 3D a vu le jour dans un des laboratoires de l’université de Columbia aux Etats-Unis. Le poulet cru est mixé en purée ultra fine. Cette purée de poulet est déposée en couches successives  sur une plaque grâce à l’impression 3D. Jusqu'à là, rien de nouveau. Ce qui change, c'est que le poulet est soumis au fil de l'impression à des lasers aux propriétés différentes. Les lasers à lumière bleue sont tout indiqués pour la cuisson à cœur tandis que les lumières rouges sont plus indiquées pour griller les surfaces du poulet. Les scientifiques assurent, grâce à cette technologie, maîtriser la cuisson parfaite du poulet rôti de manière plus simple que dans nos fours ménagers.

 

Même si ce type d’imprimante n’est pas plus grande qu’un four à micro-ondes, il va encore se passer des décennies pour que ce type d’innovation arrive dans nos cuisines. A nous le poulet rôti traditionnel que l’on adore faire le week-end à la maison.

Vidéo suggérée

Dans le même univers