Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Foie de volaille

Le foie de volaille est un aliment santé dont la réputation n'est plus à faire. Peu calorique, facile à cuisiner et surtout très bon, cet abat nous ravit de bien des manières et sans mauvaise conscience.

Informations pratiques

Variétés

La plupart du temps, le foie de volaille est en réalité du foie de poulet. Il s'agit d'un abat rouge issu du système digestif de la volaille.

Achat

Vous trouverez du foie de volaille chez votre boucher ou dans votre supermarché. Pour être de bonne qualité, il doit être d'un beau rouge brillant, et sans taches. Préférez les foies de volaille bios, ou au moins élevés en plein air.

Préparation

Avant toute chose, il faut séparer les lobes du foie avant de le déveiner à l'aide d'un couteau de cuisine. La cuisson est relativement rapide : 2 à 3 minutes par face suffisent.

Utilisation

La manière classique d'utiliser le foie de volaille est de le faire sauter quelques minutes avec des échalotes avant de déglacer le tout au vinaigre balsamique.

On l'utilise aussi énormément pour des recettes de terrines et pâtés, accompagné de viande et gras de porc et de porto.

Dans des salades composées aussi, la force du foie de volaille fait souvent mouche.

On peut également faire parler son imagination en le faisant mariner avec des épices avant de le griller, ou en le proposant dans des plats plus originaux, inspirés de la gastronomie chinoise ou maghrébine.

Conservation

Le foie de volaille ne doit pas rester plus d'une journée au réfrigérateur. On peut le congeler environ trois mois, mais sa texture en pâtira un peu.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Peu calorique, avec 155 kcal aux 100 g, le foie de volaille est riche en protéines et excellent pour la santé. Il est notamment riche en fer et en vitamine A.

Calories Protéines Glucides Lipides
155.00 kcal 24.70 g 0.20 g 6.20 g

Accords de saveurs

Le caractère du foie de volaille lui permet de se marier divinement avec plusieurs types d'ingrédients.

Avec le vinaigre, l'échalote, l'oignon ou le champignon, on est certain de ne pas se tromper.

Dans les terrines et pâtés, on l'accompagne souvent d'herbes du jardin comme le thym et le laurier, mais aussi de porto ou de cognac.

En salade, mieux vaut utiliser des salades de caractère comme la roquette pour que le foie ne prenne pas trop le dessus.

Pour un peu plus d'originalité, on peut allier le foie de volaille à des épices comme le cumin ou la coriandre, ou à des saveurs plus sucrées comme le cassis ou le miel.

Articles