Connexion

Chanterelle

Aussi connue sous le nom de girolle, la chanterelle est un champignon à la saveur boisée à déguster sans modération dans de nombreux plats.

Informations pratiques

Variétés

Il existe de nombreux champignons classés sous l'appellation chanterelle, mais la plus commune reste la fameuse girolle. Avec son pied fin et son chapeau plat à larges bords, la chanterelle est reconnaissable par sa couleur orangée caractéristique. C'est un petit champignon pouvant mesurer de 3 à 10 cm de hauteur.

Achat

Comme tous les champignons, la fraîcheur de la chanterelle se mesure à la fermeté du champignon et à la solidité entre le pied et le chapeau. Préférez des chanterelles à la couleur dorée et à la surface sans taches.

Préparation

Mieux vaut éviter de plonger vos chanterelles dans l'eau pour les nettoyer : si vous ne voulez pas qu'elles perdent en goût, préférez un nettoyage à la brosse à dents ou au papier absorbant humide.

Comme elles sont fines et petites, mieux vaut les conserver entières avant de les cuisiner.

Utilisation

Que ce soit pour accompagner des pâtes ou pour napper une viande grillée comme du boeuf, du veau ou du lapin, vous pouvez réaliser une sauce à la crème et aux chanterelles pour sublimer vos plats.

Dans une farce, vous pouvez ajouter quelques chanterelles pour ajouter du caractère à vos viandes, vos légumes farcis ou vos ballottines.

Sa texture moelleuse après cuisson fait de la chanterelle une excellente façon de garnir vos omelettes ou d'agrémenter vos salades comme dans cette recette gourmande de salade de légumes, girolles et magret.

Conservation

Après l'achat, vous pouvez conserver les chanterelles dans le bac à légumes du réfrigérateur durant 3 à 4 jours avant de les voir flétrir. Mieux vaut les cuisiner rapidement, les congeler ou les sécher pour les utiliser plus longtemps.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 38 kcal pour 100 g, la chanterelle permet d'apporter de la gourmandise à ses menus sans trop exploser la note calorique. Riches en fibres, en minéraux et vitamines, elles permettent de contribuer au bon fonctionnement de l'organisme.

Calories Protéines Glucides Lipides
38.00 kcal 1.50 g 7.00 g 0.50 g

Accords de saveurs

Avec sa saveur de sous-bois, la chanterelle se marie à merveille à d'autres produits au goût typé comme le gibier (chevreuil, sanglier, lièvre…).



Dans une sauce crémeuse, la chanterelle va diffuser tous ses parfums et fixer ses arômes pour accompagner un rôti de porc et des pommes de terre au four.



Pour réaliser un risotto original, vous pouvez ajouter des chanterelles à votre sauce, car elles s'accommodent parfaitement à la texture à la fois fondante et croquante du riz.



Les volailles apprécient particulièrement les chanterelles : canard, pintade, poulet… Simplement poêlées à l'ail et au persil et déglacées au jus de cuisson de la viande, elles seront une association magique pour vos papilles !

Articles