• Connexion
  • Inscription
Rôti de dinde

La dinde fait partie de la famille des volailles. C'est un oiseau de basse-cour qui est la femelle du dindon.

Il s'agit d'une viande couramment servie lors de fêtes, notamment farcie aux marrons. Sa viande est légère, assez sèche et moins goûteuse que le poulet.

On la sert aussi en rôti, c'est-à-dire que la viande est cuite en cocotte, à la broche ou au four. Elle est aussi cuite à la cocotte. Sa chair a tendance à sécher rapidement, la cuisson est donc à surveiller.

Informations pratiques

Variétés

Il n'y a pas de variété de rôti de dinde.

Achat

Le rôti de dinde doit être frais, sa chair doit ainsi être rouge rosé. On en trouve dans le rayon boucherie-charcuterie des grandes surfaces. Même si son pic de consommation est durant les fêtes de Noël, il est possible de trouver du rôti de dinde toute l'année. Préférez un rôti de dinde fermier.

Préparation

Si ce n'est pas déjà fait par le boucher-charcutier, il faut barder et ficeler le rôti de dinde.

On peut entailler la chair et y insérer de l'ail et des herbes aromatiques, avant la cuisson.

Utilisation

Le rôti de dinde peut être farci, roulé, lardé ou encore laqué.

Dans tous les cas, sa cuisson au four ou en cocotte est à surveiller. En effet, la viande de dinde sèche rapidement.

Il faut l'arroser et la retourner régulièrement.

Conservation

Le rôti de dinde se conserve au réfrigérateur, maximum trois ou quatre jours.

Il est possible de le congeler. Il ne faut pas dépasser sept mois de congélation.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le rôti de dinde est une viande très maigre. De plus, elle est riche en protéines, en sels minéraux dont le phosphore, en oligoéléments dont le zinc, ainsi qu'en vitamines du groupe B.

Calories Protéines Glucides Lipides
115.00 kcal 22.50 g ~ 2.00 g

Accords de saveurs

Le rôti de dinde peut être cuit à la cocotte ou au four avec sa garniture, comme des lardons, oignons, champignons, pommes de terre... Il peut être farci avec beaucoup d'ingrédients, son goût étant assez neutre. On peut préparer ainsi des farces au lard et au fromage, aux poivrons, au foie gras, ou encore au lard, emmental, oeufs et épinard. Toutes les associations sont autorisées ! On peut également cuire et présenter du rôti de dinde avec des aliments sucrés comme des poires, des pruneaux, des abricots et des noisettes... Ne pas hésiter à utiliser épices et herbes aromatiques. En accompagnement, des pommes de terre, des légumes, des légumineuses et même des céréales se marient bien au rôti de dinde.