• Connexion
  • Inscription
“Inutile de vous culpabiliser” : les conseils d’une diététicienne pour une raclette plus légère tout en se faisant plaisir

Envie d’une soirée raclette mais en version allégée ? Voici les conseils d’une experte pour une raclette plus diététique !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La saison de la raclette est lancée ! Entre amis ou en famille, la raclette est un plat convivial par excellence que l'on adore proposer dès que les températures baissent. Fromage, charcuteries, pommes de terre… Si cette recette réchauffe les papilles, elle n’est pas des plus équilibrées… Heureusement, la diététicienne Camille Guyon propose sur son compte Instagram @camille_nutrition ses meilleures astuces pour limiter l’impact d’une soirée raclette sur votre organisme. Pas question de sacrifier le plaisir : elle partage simplement quelques petits conseils pour alléger le dîner sans frustration ! Comme elle le souligne en légende sur Instagram  “Il est inutile de vous culpabiliser ou de vous sentir privé, car une alimentation équilibrée, c’est aussi se faire plaisir.” Son secret ? “Prêter attention aux quantités et intégrer ce type de repas judicieusement au sein d’une alimentation équilibrée”

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camille Guyon | Diéteticienne (@camille_nutrition)

Comment alléger la raclette ?

Pour une raclette gourmande sans sacrifices, le principe de base est de simplement faire attention au nombre de tranches consommées. Pour mieux gérer les quantités, vous pouvez demander à votre fromager de couper les tranches de fromages finement.

 

Côté charcuterie, la diététicienne conseille de choisir des charcuteries moins grasses et plus riches en protéines comme le jambon blanc, le jambon cru ou encore la viande des Grisons ! Elles seront idéales pour accompagner votre fromage.

 

Enfin, qui dit raclette dit pommes de terre. Si on aime particulièrement ce féculent, on sait qu'il n'est pas recommandé de le consommer en grandes quantités. Camille Guyon conseille donc de limiter les quantités et surtout de les faire cuire à la vapeur ou encore au four en robe des champs pour profiter des nutriments présents dans la peau ! 

Idées d’accompagnements pour raclette équilibrée

Ce qu’il manque le plus lors d’une raclette party, c’est bien l’apport en vitamines. Pour limiter la casse, l’experte conseille de proposer en accompagnement un assortiment de légumes. Rondelles d’oignons, poivrons émincés, morceaux de courges, lamelles de champignons… vous pouvez les servir cuits comme crus pour une raclette qui change.

 

Il est également possible d’ajouter une belle salade verte sur la table pour inciter les invités à faire le plein de fibres. Roquette, mâche, jeunes pousses, les variétés sont nombreuses ! Vous pouvez également ajouter des carottes râpées ou quelques tomates en vinaigrette.

 

Enfin, pour une raclette équilibrée, évitez les desserts très chargés ! Une belle salade de fruits de saison, des pommescuitesau four, une compote maison sans sucre ajouté ou simplement quelques clémentines ou des quartiers d’orange de saison à manger en fin de repas peuvent permettre de bien terminer la raclette party !



Dans le même univers