• Connexion
  • Inscription
Jus de fruit : pourquoi est-il conseillé de limiter la consommation des enfants, particulièrement en dessous de 8 ans ?

Selon une nouvelle étude, boire du jus de fruit est déconseillé aux enfants de moins de 8 ans. On vous explique pourquoi.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La plupart des enfants aiment boire du soda ou des jus de fruits. Pourtant, dans les deux cas, ce n’est pas recommandé pour les plus jeunes ! En effet, contrairement aux idées préconçues, un verre de jus de fruits ne correspond pas à une vraie portion de fruits, et cette boisson est déconseillée aux moins de 8 ans, selon une nouvelle étude. 

Quel est le problème ?

Fini le verre de jus d’orange du matin ! Interrogée par France TV Info, la journaliste du Magazine de la Santé (France 5) Géraldine Zamansky explique les risques derrière une consommation régulière de jus de fruits “pour les moins de 8 ans, chaque verre quotidien supplémentaire de cette boisson peut provoquer la plus importante prise de poids”, explique-t-elle en citant les conclusions d’une grande étude canadienne reprenant les résultats de 42 travaux différents portant sur près de 46 000 enfants et 268 000 adultes.

Pourquoi le jus de fruit est à consommer avec modération ?

En cause : la présence de sucre. Comme l'explique l’experte : “En moyenne, il y a 20 grammes par verre, soit presque autant que dans le plus célèbre des sodas ! Chaque verre supplémentaire conduit ainsi à un excès de sucre qui explique la prise de poids.”, conclut-elle.

 

Pour éviter l'excès de sucre, il est donc recommandé de ne pas dépasser la dose d’un demi-verre de jus de fruits par jour et de privilégier la consommation de fruits entiers. En effet, contrairement au jus, le fruit consommé en entier apporte des fibres, nécessaires à la digestion. Grâce à ces dernières, le sucre présent dans le fruit est bien absorbé par le corps. En plus, les fruits entiers sont plus riches en vitamines que les versions de jus que l’on trouve dans le commerce.

 

Enfin, sachez que boire du jus de fruits n’est pas non plus sans conséquence sur les adultes. Bien sûr, la quantité de sucre est proportionnellement moins impactante mais elle n’est en rien nulle. Des études ont en effet démontré que la prise journalière de plus de 2 verres de jus augmentait le risque de prise de poids et en particulier lors de la consommation de jus de pommes et ceux à base de raisins.

Dans le même univers