• Connexion
  • Inscription
La France, cancre de l'Europe ? Un rapport sur la consommation nous place dans les derniers !

Les recommandations gouvernementales de manger 5 fruits et légumes par jour sont-elles suivies d’effets ? Et que dire des nombreuses informations sur le fait que manger plus de fruits et de légumes est bon pour notre santé et notre bien-être ? Consommons-nous assez de fruits et de légumes en France ? 

Pourquoi c’est bien de manger des légumes chaque jour ?

Manger plus de légumes / Stock-Adobe

On laisse volontairement de côté les fruits aujourd'hui pour faire un zoom sur les légumes.

 

Si certaines personnes mangent volontiers des légumes chaque jour car elles aiment cela et/ou qu’elles les ont toujours intégrés à leur alimentation quotidienne, ce n’est pas le cas de tout le monde. Ce n’est pas pour rien qu’il existe le programme national Nutrition-Santé (PNNS) lancé par le gouvernement. Il a our objectif général d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un des déterminants majeur qu'est la nutrition.



Et pourtant …

 

Les légumes sont bourrés d'atouts. Ils sont peu caloriques (chouette), ils sont rassasiants (exit les fringales), riches en vitamines, en minéraux (potassium et magnésium), en antioxydants et en fibres, parfaites pour notre bonne digestion et donc notre bien-être. On ne le sait pas toujours mais certains légumes sont également riches en calcium ce qui en font des amis pour la bonne santé de nos os.

 

Et puis, il y en a pour tous les goûts avec leurs textures, leurs couleurs et leurs saveurs différentes. Il y a aujourd’hui une grande créativité autour des légumes qui peut nous faire passer un cap quand on pense ne pas les aimer. Certains passent mieux en étant consommés crus, d’autres en étant rôtis, etc.

 

Même le bon vieux chou-fleur est devenu le légume tendance ces dernières années et on ne se lasse pas de toutes les différentes manières de le cuisiner.

La France est l’un des cancres de l’Europe

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de publier une étude statistique sur la consommation de légumes par habitant en Europe et ce n’est pas vraiment glorieux pour la France.

 

La France se place en 20e position avec 99 kilos de légumes consommés par an par habitant. On vient de faire le calcul, cela donne une consommation de 271 g de légumes par jour. 

 

Les pays champions de la consommations de légumes sont la Croatie avec 302 kg de légumes par an et par habitant, l’Albanie avec 298 kg et la Macédoine avec 269 kg. Pour nous consoler, on peut se dire qu’il a pire que nous avec la Norvège, la Slovaquie et les Pays-Bas. Ces derniers consomment 58 kg de légumes par an et par habitant, soit 158 g par jour / personne.

 

Bon à savoir : il faudrait selon L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) consommer au moins 240 g de légumes par jour pour un adulte. Ouf, nous sommes au dessus en France mais on peut certainement mieux faire.

 

NB : cette moyenne donnée en grammes de légumes par jour nous semble d’ailleurs plus facile à comprendre que les portions journalières mais ce n’est que notre avis.

Comment augmenter naturellement sa consommation de légumes ?

Jus pommes, carottes et gingembre / Stock-Adobe

Si vous ne consommez pas assez de légumes, la changement ne peut pas se faire du jour au lendemain mais sachez qu’il existe des tas d’astuces pour augmenter progressivement votre consommation ,jusqu' à ce que cela devienne naturel.

 

Commençons par le petit-déjeuner avec des jus de fruits et de légumes comme le très classique jus de pommes carottes, avec un peu de gingembre frais, c'est divin. Les plus curieux ajouterons des pousses d’épinard. 

 

Au déjeuner, essayez de démarrer avec des légumes, sous forme de soupes, de crudités râpées ou de bâtonnets crus de légumes.

 

Pour le plat, habituez à composer votre assiette en y mettant la moitié sous forme de légumes. Avec le temps, ça va devenir naturel. Vive les pâtes aux légumes ou le riz sauté aux légumes). 

 

Saviez-vous pourquoi c’est bien d’intégrer des légumes à vos assiettes de pâtes ?  

 

Même les plats réconfortants, comme le hachis Parmentier ne verront pas rouge si vous ajoutez des légumes avec la viande (une carotte ou une courgette râpée) ou si vous remplacez la purée de pomme de terre par une purée de légumes.

 

Pour le goûter, les bâtonnets crus de légumes passent très bien avec un peu de houmous par exemple. Vous pouvez aussi incorporer des légumes dans certains gâteaux comme le carrot cake.

 

Pour le diner, soupes et salades seront parfaites. Pensez aussi à toujours servir un petit bol de crudités ou de salade, si vous mangez une quiche salée ou une pizza. 

 

Dernière astuce : variez les légumes en respectant les saisons et pensez toujours à varier le cru et le cuit, votre palais vous remerciera, tout comme votre digestion.

Vidéo suggérée

Dans le même univers