• Connexion
  • Inscription
Comment le chou-fleur est devenu aussi tendance ?

C’est fou comme ce légume bien français est devenu aussi tendance au fil du temps. 


Il y a encore une trentaine d’années, le chou-fleur était synonyme de gratin à la béchamel, de velouté Dubarry, un grand classique de la gastronomie française et un peu plus tard, de fleurettes crues trempées dans une sauce au fromage blanc à l’apéritif.

Au fil des années, le chou-fleur a montré un nouveau visage

Silvia Santucci

Le chou-fleur est loin d’avoir dit son dernier mot et l’on a vu éclore des choses complètement différentes. Ce légume a dans un premier temps fait fureur pour remplacer les féculents comme dans le taboulé de chou-fleur. Le chou-fleur est râpé cru avant d'être assaisonné comme on le fait pour la semoule ou le boulghour dans le taboulé libanais. Il semble que ce soit les sœurs Scotto, journalistes et cuisinières, qui ont inventé ce plat devenu incontournable dans nos cuisines. C’est frais, facile à préparer et très sain.

 

Les Américains sont allés plus loin en utilisant le chou-fleur en lieu et place de bon nombre de féculents. Ce sont eux via les réseaux sociaux et les blogs culinaires qui ont rendu populaires les croquettes de chou-fleur, la fameuse pizza dont la base est préparée avec du chou-fleur mixé avec poudre d’amandes, parmesan et oeuf mais aussi le “cauliflower rice”, aka le chou-fleur façon riz sauté. Je vous invite à tester ces mets, c’est bon et bluffant.

 

Puis avec la cuisine levantine qui a le vent en poupe, le chou-fleur est passé non plus à la casserole mais au four avec des choux-fleurs entiers rôtis avec des épices mais aussi avec des steaks de chou-fleur (grosses tranches rôties) servis avec de condiments qui apportent du peps.

Un légume tendance cultivé localement chez Prince de Bretagne

Crédit : L’œil de Paco – Prince de Bretagne

Le chou-fleur est cultivé en France et notamment en Bretagne par les maraîchers Prince de Bretagne.

 

Nous avons de la chance car d’autres ingrédients tendance viennent de loin. Ce n’est pas sans poser problème comme à chaque fois qu’une demande mondiale d’un produit agricole augmente. Chouette, zéro complexe à avoir pour suivre et abuser de cette tendance saine. 

 

Tous les choux-fleurs Prince de Bretagne mais aussi les autres légumes frais sont produits au Nord de la Bretagne, entre Brest et Saint-Malo, sur une bande littorale de 45 km de large. Le climat océanique tempéré est idéal pour la production de légumes car il y a peu de gel ou de canicule. 

 

Les exploitations sont de petites tailles, le plus souvent familiales et transmises de génération en génération. 

 

Les choux-fleurs sont récoltés à la main à l’aide d’un grand couteau appelé “coupe-choux”  puis sont mis en colis directement au champ par les maraîchers. Ils sont expédiés le jour-même ou au plus tard le lendemain matin :  c’est la garantie d’un produit ultra frais pour les consommateurs.

 

Les maraîchers Prince de Bretagne sont engagés dans une agriculture responsable et durable, certains produits sont cultivés sans pesticides de synthèse* et certaines exploitations cultivent en agriculture biologique.

 

*Sans pesticides de synthèse de la fleur à l'assiette pour la tomate, de la plantation à l'assiette pour les choux et le potimarron et de la feuille à l'assiette pour l'échalote.

 

Les produits sont toujours de saison avec une fraîcheur optimale. Ils sont le reflet de la météo aussi. Comme les choux-fleurs sont cultivés en plein champ , la météo a une grande influence sur leur croissance. Par exemple, lorsqu’il fait très froid les choux-fleurs arrêtent de grossir et arrivent donc à maturité un peu plus tard que prévu. Les maraîchers passent régulièrement voir leurs choux-fleurs pour en surveiller l’état de maturité. La culture de “plein champ” demande une attention quotidienne. 

Cuisiner le chou-fleur avec nos nouvelles recettes en pas à pas ou en vidéo

Silvia Santucci

Ces dernières années, nous avons cuisiné chez 750g le chou-fleur de mille et une façons et nous nous sommes régalés. Nous avons le plaisir aujourd'hui de partager avec vous de nouvelles recettes cuisinées et approuvées dans nos cuisines.

 

Nous avons revisité le traditionnel velouté de chou-fleur en y ajoutant du bacon bien croustillant et des noisettes et en faisant cuire les légumes au four. Tout le monde aime les quiches de légumes et cette tarte au chou-fleur et à la fourme d’Ambert est très originale et délicieuse.

 

Le chou-fleur caramélisé à l’asiatique sera parfait pour un repas en famille. Vous allez voir, c’est bluffant, tout comme ces nuggets de chou-fleur qui nous ont fait craquer. Nous les avons déjà refaits à la maison. 

 

Vous aimez le riz sauté ? Vous allez adorer notre version de riz de chou-fleur aux crevettes. Une superbe idée pour un repas rapide quand on rentre du travail. Ne le dites pas aux Suisses mais nous nous sommes bien amusés à revisiter le rösti de pommes de terre avec le chou-fleur dans ces galettes de chou-fleur. Oh la la comme c’est bon. Mais, chut ...

Vidéo suggérée

Vous regardez : Tarte briochée à la pomme

Dans le mĂŞme univers