• Connexion
  • Inscription
Le coca est-il vraiment meilleur dans une bouteille en verre ?

Amateurs de Coca, on met enfin un terme au mystère en vous disant si cette boisson est vraiment meilleure dans une bouteille en verre ou pas.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

En 1960, le Coca-Cola est devenu la boisson la plus consommée sur toute la planète et dans 135 pays sans compter le thé et le café. En 2020, le succès était toujours au rendez-vous puisqu’un classement Brand Food Print de Kantar a établi que la marque faisait partie des plus vendues dans le monde pour la neuvième année consécutive.

 

Aujourd’hui, l’enseigne à l’étiquette rouge est devenue une vraie référence en matière de soda. Si beaucoup optent pour la canette ou la bouteille, ils restent nombreux à préférer la bouteille en verre. La raison ? Le Coca serait bien meilleur dans ce contenant. Alors vraie différence ou fausse idée ?

L’emballage a-t-il un impact sur le goût du Coca-Cola ?

En France, le Coca-Cola se vend surtout en canette et en bouteille plastique. D’après nos confrères de Ouest France, le verre ne représenterait que 8% de sa distribution. Mais qu’il soit conditionné en bouteille plastique, en canette ou dans une bouteille en verre, sachez que la recette du Coca-Cola reste la même. 

 

Pourtant, les consommateurs de ce soda sont nombreux à lui trouver un goût différent selon les contenants. Cela est en réalité logique puisque l'emballage aurait un impact sur la perception gustative. En effet, le plastique jouerait un rôle sur le goût du Coca Comme l'expliquent nos confrères du Parisien, le plastique est un polymère composé donc de molécules attachées les unes aux autres. Ainsi “au fil du temps, on a observé que les arômes migrent dans l’emballage. Et le phénomène n’est pas à sens unique. Le processus peut repartir dans l’autre sens", affirme Pierre Giampaoli, enseignant-chercheur en chimie analytique appliquée aux aliments à AgroParisTech. "La partie la plus sensible, c’est le bouchon, où il y a le plus d’absorption et de migration”. 

 

En pénétrant dans la boisson ce dit polymère affecte le goût de cette dernière à la différence du verre qui est une matière “dans laquelle les arômes n’ont aucune porte d’entrée” conclut Fabrice Rivet directeur technique à la Fédération Européenne du Verre d’Emballage, à nos confrères. 

Quand est-il de la canette ?

On se demande alors pourquoi la canette est également impactée par ce phénomène alors que cette dernière est  en aluminium. Tout simplement car à l’intérieur on retrouve une fine couche de plastique pour éviter que l’aluminium ne rouille. La situation est donc la même pour les canettes et le goût du Coca est donc également impacté. 

 

Cela a également une incidence sur les bulles contenues dans le Coca. Avec ces petits trous de la structure plastique, le gaz s’échappe plus facilement. La boisson va donc moins pétiller contrairement à des contenants en verre, qui ont une barrière parfaitement étanche. 

La perception de l'eau en bouteille de verre

Dernier point clé : l'analyse cérébrale. La perception visuelle influence inconsciemment notre ressenti sur la boisson. C’est le cas pour le Coca et pour bien d’autres produits comme le souligne le professeur Giampaoli, d’AgroParisTech : “Les contenants ont une grande importance en matière de représentativité. Ce n’est pas pour rien que les marques de parfum conditionnent leur produit dans de jolis flacons, tous en verre”. 

 

Voilà pourquoi le Coca-Cola en bouteille de verre serait plus apprécié et semble meilleur. Sachez toutefois que cela ne s’applique pas seulement au Coca mais à tous les liquides y compris les eaux.

Dans le même univers