Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Zoom sur le skyr, ce yaourt épais qui fait l’unanimité

Incontournable des petits-déjeuners islandais, le skyr a tout pour lui. Peu de matières grasses, faible teneur en sucre et hyper-protéiné, c’est la nouvelle coqueluche des produits laitiers.

 

Pas vraiment un yaourt, pas tout à fait un fromage frais non plus… le skyr est un joyeux mélange de tout ça. Consistant et peu calorique, il est le chouchou des encas coupe-faim, des petits-déjeuners équilibrés et des préparations à base de fromage. Ce n’est pas pour rien que les Islandais le consomment depuis plus de 1 000 ans. Zoom sur ce nouveau must-have du rayon yaourts.

 

Pourquoi tient-il au ventre ? 

 

Lundi matin, 6h30. Le train-train quotidien débute par un petit-déjeuner avalé sur le pouce. 4 heures plus tard, votre ventre crie déjà famine et vos yeux sont rués sur les aiguilles de votre montre, attendant impatiemment que sonne midi. On a tous déjà connu ça. Mais, chez 750g, on a trouvé la solution contre le coup de barre de onze heures : le skyr.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Mad Millie (@madmilliekits) le

 

Ce qui le rend intéressant, c’est son taux de lait, 3 fois plus important que dans un yaourt classique, d’où sa consistance si épaisse. Une fois le lait récolté, il est caillé grâce à des probiotiques. Tac, on obtient un lait fermenté, que l’on vient filtrer et égoutter. Résultat : 11% de protéines, 1% de matière grasse tout au plus et à peine 60 calories. Et puisqu’il se conserve à température ambiante, on n'a plus d’excuse pour ne pas l’emporter au bureau pour les petites faims imprévues.

 

Et en cuisine, on en fait quoi ?   

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Sonia (@fitsoniek) le

 

Son atout, c’est qu’il n’est pas vraiment sucré, mais pas salé non plus. Du coup, il s’associe avec presque tout. Pour le matin, on ajoute du granola fait-maison, quelques fruits frais et une lichette de miel à notre pot de skyr. Mais pas seulement. Crème brûlée au skyr, cheesecake au skyr, skyramisu, toasts de skyr et  saumon, sandwichs ou sauces à dipper pour un apéro réussi… Bref, les idées ne manquent pas. Et vous, avec quoi allez-vous le préparer ? 

Vidéo suggérée