• Connexion
  • Inscription
Les cardiologues ont tranché : 4 aliments à éviter contre le cholestérol

À travers l’Hexagone, de nombreux Français sont concernés par le cholestérol. Heureusement, il est possible de contrôler le taux de ce corps gras dans l’organisme en faisant attention à votre alimentation. D’ailleurs, des cardiologues ont mis en lumière 4 aliments du quotidien à éviter pour lutter contre ce problème de santé. On vous explique tout.

Adobe Stock 

Les Français sont concernés par des problèmes de santé comme l’excès de mauvais cholestérol qui touche pas moins de 12 millions de personnes. Pour ceux qui ne le savent pas, le cholestérol est un corps gras fabriqué par l’organisme. Il est également apporté par notre alimentation. D’ailleurs, il s’avère être indispensable pour notre corps, à condition qu’il soit consommé de manière raisonnable. En effet, en excès, ce dernier est dangereux pour la santé puisqu’il se dépose sur les parois de nos artères, on appelle cela le mauvais cholestérol. Le problème ? Il s’accumule et les bouche totalement. Or, un surplus de cholestérol est un facteur de risque de développer certaines maladies cardiovasculaires, comme un infarctus ou un AVC. Une accumulation du mauvais cholestérol dans le sang peut également se traduire par un trouble de la santé nommée l’hypercholestérolémie. 

 

Il existe ainsi plusieurs façons de réguler et de contrôler ce cholestérol. Il est, par exemple, conseillé de pratiquer une activité physique régulière. L’alimentation est également un point clé pour la santé. Car oui, manger de manière saine permet de réduire le risque cardiovasculaire. D’ailleurs, un cardiologue s’est penché sur le sujet et a découvert quatre aliments à éviter puisqu’ils pourraient augmenter les risques de maladies cardiaques. Voici donc toutes les informations à savoir sur le sujet.

Ces aliments à éviter pour le cholestérol

C’est dans une interview accordée au magazine Make It que le Dr Elizabeth Klodas, cardiologue, a dévoilé les quatre aliments potentiellement responsables de l’hypercholestérolémie.


Le premier aliment qui est dans la ligne de mire de la spécialiste n’est autre que la viande rouge. La cause ? Sa teneur en graisses saturées. Il est donc préférable d’en manger en petite quantité, environ une fois par semaine, ou de se tourner vers les viandes maigres.


Il est également important de se méfier des graisses saturées comme les aliments frits. Ils ne sont pas recommandés pour la santé cardiovasculaire. C’est pourquoi il faut les consommer avec modération.


La viande transformée n’est pas l’idéal non plus. Bien que le bacon, les hot-dogs ou la charcuterie soient délicieux, ils sont classés comme cancérigènes pour l’Homme par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). De plus, une consommation élevée n’est pas un bon allié pour la santé cardiovasculaire, bien au contraire.


Enfin, les gâteaux et les pâtisseries industrielles dont les Français raffolent sont pauvres en nutriments mais riches en graisses saturées, ou encore en sucre. Il est donc important de faire attention à ces produits transformés.
 
Et si vous connaissez désormais les aliments à éviter, on répond maintenant à la question suivante : quels aliments privilégier pour éviter l’excès de cholestérol ? 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers