Connexion

Les meilleurs accords pour faire de chouettes verrines de foie gras

Star des apéritifs et entrées de Noël, mais dégusté toute l'année par les fins palais, le foie gras fait partie des incontournables de la gastronomie française. Partant de ce constat, la tentation est grande de l'inclure dans des recettes créatives de verrines, revisitant ce grand classique du terroir du Sud-Ouest ! Si les accords gustatifs possibles sont nombreux, voici quelques suggestions incontournables pour de délicieuses verrines de foie gras.

Avec du confit d'oignon et de la figue : la valeur sûre

Qui n'a jamais mangé durant un repas de fêtes une délicieuse tranche de foie gras accompagnée d'un confit d'oignons, ou d'une confiture de figues ? Et si vous décliniez cette assiette traditionnelle de Noël en une petite bouchée succulente ? Pour réussir une véritable verrine de foie gras aux oignons et aux figues, le secret consiste à laisser fondre le foie gras dans un peu de crème fraîche, pour le transformer en délicieuse crème parfumée. Vous préférez quelque chose de plus ferme ? Mélangez traditions et audace avec une panna cotta de foie gras et oignons, où l'agar-agar (un gélifiant naturel) se joint à la fête pour une texture surprenante. L'accord parfait entre les cuisines françaises et italiennes !

Le sucré-salé, ami du foie gras

À l'image des verrines de confit d'oignon et figues, l'association du foie gras à des fruits, ou plus globalement des saveurs sucrées est un succès quasi assuré et très gourmand. Pour une entrée généreuse aux saveurs de l'hiver, vous pouvez, par exemple, le marier à la pomme dans une verrine de foie gras, compotée de pomme et crumble de pain d'épices. Un mélange tout en douceur, qui fera tourner les têtes de petits et grands ! L'idée d'associer foie gras et fruits vous séduit ? Allez encore plus loin en osant des mélanges comme une verrine de foie gras, abricots et cacahuètes, le tout relevé d'un trait de vinaigre balsamique.

Le foie gras en verrine et la viande

Dans l'esprit de la célèbre de cuisson de viande dite rossini, le foie gras peut aussi très bien se marier avec une préparation en verrine à base de viande rouge. Une illustration de cet heureux mariage ? De délicieuses verrines de foie gras au bœuf, tomates et oignons, qui permettront à votre spécialité de terroir de fondre très doucement dans son récipient au contact de la chaleur de votre préparation.  Succès garanti en bouche comme dans les critiques de vos convives !

Vidéo suggérée

Recettes suggérées