• Connexion
  • Inscription
Les produits les plus touchés par l’inflation ne sont pas ceux que vous pensez

En cette période de rentrée scolaire le mot inflation est sur toutes les bouches. Normal, elle nous touche de plein fouet et le domaine alimentaire n’est pas en reste. Les prix de l’alimentation ont augmenté de 7,7% selon les chiffres d’août de l’INSEE. Cela a un impact sur nos tickets de caisse mais les produits les plus touchés ne sont pas toujours ce que l’on croit.

Stock-Adobe

L’inflation actuelle comme nous ne l’avions pas connue depuis les années 80 s’explique de plusieurs manières : l’augmentation des matières premières comme le blé ou l’huile de tournesol, l'augmentation du coût des emballages (verre et papier) et l'augmentation de l'énergie qui impacte les coûts de production mais aussi la logistique liée aux transports. Tout cela provoque des réactions en chaîne, entre des supermarchés qui n’acceptent plus de vendre certains produits jugés trop chers, des industriels de l’agro-alimentaires qui se mettent à la pratique de la réduflation (skinkflation en anglais) ou des blocages de prix mis en place par certaines grandes enseignes pour limiter les dégâts auprès des consommateurs.

Comment économiser sur ses courses ?

Nous avons plusieurs fois évoqué le sujet des économies sur les produits alimentaires avec des tas d’astuces pratiques pour vous aider à dépenser moins. La première grande astuce consiste à comparer les prix au kilos ou aux litres des produits que vous achetez en comparant les marques, les contenants, etc.

Et oui, ce n’est pas forcément le plus gros de pâte à tartiner qui est le plus économique pour une famille. 

 

Cette habitude à prendre pour ne plus vous faire avoir en faisant vos courses

 

Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que les produits qui ont le plus augmenté ne sont pas ceux auxquels on pense.

Marques, MDD, premiers prix, ces différences constatées

Dans une grande surface, vous avez le choix entre les marques nationales de l’agro-alimentaire et ce que l'on appelle la MDD, soit Marque De Distributeur. Les produits MDD représentent plus de 30% des rayons et coûtent moins cher. Il s’agit de produits commercialisés par une enseigne et fabriqués par une marque qui ne met pas son nom. On distingue la MDD standard et la MDD “premiers prix”. Cette dernière catégorie est moins représentée dans les rayons que les marques nationales et la MDD standard.

 

L'entreprise NielsenIQ, leader mondial des suivis et analyses de données a publié une étude sur les différences d'augmentation des prix entre les marques nationales et les MDD. Cette étude montre qu’il y a quasiment 3 points d’inflation supplémentaire pour les MDD standard et quasiment +5 points pour les MDD premiers prix en août 2022 versus août 2021.

 

Dans le détail, l’inflation sur les marques nationales a été en août 2022 de +5.75, de + 8,56 pour les MDD standard et de +10,54 pour les MDD premiers prix (chiffres août 2022 vs août 2021).

 

Des chiffres à garder en tête pour bien continuer à comparer les prix au kilo entre les différentes offres.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers