• Connexion
  • Inscription
Pourquoi certaines marques de bouteilles d'eau vont manquer dans nos supermarchés

Dans le rayon eau de certains supermarchés, certaines marques manquent à l'appel. A cause d'une pénurie ? Certainement pas. S'il devient compliqué de trouver des bouteilles d'eau, c'est à cause de leur prix. Explications.

Certaines bouteilles d'eau sont difficiles à trouver en rayon. Adobestock

Après celui des condiments et celui des huiles, c'est au tour du rayon des bouteilles d'eau d'afficher des étagères à moitié vides. Mais, contrairement à l'huile de tournesol ou à la moutarde, ce n'est pas une affaire de pénurie. Cette fois-ci, c'est le prix qui pose problème

Céder ou s'en passer : le choix a été fait

L'un augmente ses prix. L'autre refuse de payer plus et de faire retomber cette hausse sur les consommateurs. Personne ne veut céder et aucun terrain d'entente n'est trouvé. Résultat : le groupe qui comprend notamment les enseignes Intermarché et Netto a décidé de retirer les bouteilles d'eau appartenant au groupe Danone dans certains de ses supermarchés. Le groupement Les mousquetaires préfère se passer des bouteilles d'eau des marques Volvic, Evian et Badoit plutôt que de céder à la hausse des prix imposée par Danone.

 

Ces marques d'eau avaient déjà fait parler d'elles il y a quelques mois suite à la publication de l'association Agir qui avait dévoilé le classement des bouteilles d'eau les plus contaminées aux microparticules. La bouteille d'eau de 33cL Vittel Kids, la bouteille d'1L de Vittel et l'eau plate de Cristalline étaient notamment pointées du doigt en raison de la concentration de microparticules de plastiques de leur eau.

 

Le Président du groupement Les Mousquetaire justifie sa prise de position par la volonté de défendre le pouvoir d'achat des consommateurs. Consommateurs qui pourront toujours, s'ils le souhaitent trouver ces bouteilles d'eau dans quelques Intermarché ; la mesure ne concernant que 40% des magasins du groupe. L'absence de ces marques d'eau pourrait également déclencher de nouvelles habitudes de consommation, en poussant les Français à privilégier l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille.

Des bouteilles d'eau qui coûteraient jusqu'à 12% plus cher

Si la multinationale alimentaire a bel et bien augmenté le prix de certaines bouteilles d'eau, ce n'est pas par plaisir. Danone justifie cette hausse des prix chez nos confrères de FranceInfo. "Nous sommes touchés par l'inflation et plus particulièrement par la hausse des coûts de l'énergie, du transport et des matières premières.

 

Une justification qui ne convainc pas Didier Duhaupand, le Président du groupement Les Mousquetaires. Il expliquait au micro de BFMTV que cette hausse de prix était pour lui injustifiée. "Nous sommes aussi industriels, nous avons des sources et nous savons la décomposition du prix industriel. On sait l'augmentation du prix du transport, on sait l'augmentation du prix du plastique et cette connaissance nous fait dire que les demandes qui sont faites, à peu près +12%, ne sont pas raisonnables" blâme-t-il.

 

Pour lui, l'explication se trouve ailleurs et serait une affaire de profits. "Il y a eu un changement de direction à la tête de Danone et les actionnaires leur demandent une profitabilité supérieure qui se traduit par des demandes de hausses de tarifs. C'est aussi simple que ça" se désole le patron du groupe Intermarché.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers