Connexion

Mais pourquoi tout le monde déteste la coriandre ?

Vous n’avez pas rêvé, le club des ennemis de la coriandre a de très TRÈS nombreux adhérents.

 

Selon une étude publiée en 2012 dans la revue Flavour, 21% des Asiatiques, 17% des Européens et 14% des Africains n'aimeraient pas le goût de la coriandre, une herbe très aromatique et très répandue dans la cuisine sud-asiatique ou d’Amérique latine. Et c’est souvent le même argument qui revient dans le discours des anti : la coriandre aurait un abominable goût de savon.

 

Vous trouvez ça absurde ? Il y a pourtant une explication rationnelle derrière tout ça. « Cela vient du fait que la coriandre contient des composés organiques très volatiles : les aldéhydes », explique le docteur Philippe Pouillart, immuno-pharmacologue spécialisé en pratique culinaire et santé, interrogé par le Figaro madame : Faites-vous partie du club des détesteurs de coriandre ?. Or l’aldéhyde est aussi un composant chimique que l'on trouve dans le savon. Voilà pourquoi certaines personnes assimilent les deux goûts.

 

Par ailleurs, il est très probable que, chez les personnes allergiques au goût de la coriandre, un certain gène (le gène OR6A2, qui contrôle la sensibilité aux aldéhydes) soit sur-exprimé, explique également le spécialiste.

Vidéo suggérée