• Connexion
  • Inscription
Marc de café au jardin : l'erreur que beaucoup font avec leurs plantes

Le marc de café est doté de nombreuses vertus pour la pousse de vos plantes. Mais attention à ne surtout pas faire cette erreur au moment de le recycler.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
Marc de café au jardin : l'erreur que beaucoup font avec leurs plantes

Adobe Stock

De nombreux aliments qui parsèment les placards de notre cuisine peuvent nous venir en aide dans de nombreuses tâches ménagères. Le marc de café en fait justement partie. Et pour cause… Ce dernier est même vanté par les experts comme un partenaire infaillible pour votre jardin. Certains jardiniers l'utilisent pour améliorer la qualité de leur sol, nourrir leurs plantes et même éloigner certains parasites. Mais cette utilisation n'est pas sans pièges. En effet, bien que le marc de café soit un excellent allié pour votre espace extérieur, une erreur courante peut mettre à mal l’efficacité de ce déchet.

Cette erreur que tout le monde commet lorsqu'il utilise du marc de café dans le jardin

Comment procédez-vous lorsque vous choisissez d’utiliser du marc de café au sein même de votre jardin ? Nombreux sont ceux qui récupèrent simplement ce déchet qui se dépose dans leur machine à café et qui le disperse tel quel sur la zone végétalisée à traiter. C’est aussi votre cas ? Et bien, sachez que ce geste est une erreur qui peut rendre votre marc de café moins efficace. Les spécialistes préconisent le séchage préalable de cet ingrédient. Pour cela, vous pouvez le laisser sécher à l’air libre ou alors dans votre four à 80-90°C pour que cette étape soit plus rapide. Cette façon de faire permet au marc de café de ne pas moisir sur vos plantes.

Comment conserver efficacement le marc de café à destination de votre jardin ?

Et pour pouvoir le conserver plus longtemps dans cet état, vous pouvez le mélanger au fil des jours. Il faut que la texture de votre marc de café soit similaire à une poudre. Placez ensuite le tout dans une boîte hermétique et réservez-la dans votre frigo une dizaine de jours. Ainsi, votre marc de café sera encore plus efficace pour rendre vos végétaux encore plus résistants.

Dans le même univers