• Connexion
  • Inscription
Mayo VS ketchup : lequel choisir pour tremper ses frites ?

Au total, 11 millions de tonnes de frites sont consommées chaque année dans le monde. Pour les déguster, à chacun sa sauce. Le choix s’avère difficile et notre coeur balance entre ketchup et mayonnaise, on ne sait plus vers quoi se tourner. On essaye de faire le point et de vous aider à prendre enfin cette terrible décision (ou pas).

Mayo VS  ketchup : lequel choisir pour tremper ces frites ?

Si environ 21 bouteilles de Ketchup Heinz se vendent chaque seconde dans le monde, soit environ 650 millions par an, la sauce à base de tomate s’est faite détrôner, il y a quelques années aux Etats-Unis. En effet, de 2000 à 2013, une étude de consommation des sauces a été réalisée en comparant les différents condiments achetés et consommés par les Américains. Verdict ? Les ventes de la mayonnaise ont été estimées à 2 milliards de dollars chaque année contre 800 millions de dollars pour le ketchup, c’est à dire deux fois moins que la mayonnaise. Nous sommes donc perdus… ketchup ou mayonnaise, on ne sait plus quel choix faire et de quel côté penche la balance. Si les chiffres ne sont pas parlant, il va falloir voir plus loin, c’est parti.

Ketchup ou mayo le choix est dur !

Mayo VS  ketchup : lequel choisir pour tremper ces frites ? - Adobestock 

 

 

 

Battle calorique : ketchup ou mayo ?

Intéressons-nous aux calories de chacune de ces deux sauces. Pour 100 grammes, le ketchup contient seulement 120 kcal contre 700 kcal pour la mayonnaise. En effet, même si son concurrent à la tomate est beaucoup plus sucré, l’huile contenue dans la mayonnaise est nettement plus calorique. En choisissant le ketchup, vous consommez ainsi beaucoup moins de calories. Il faut savoir qu’un gramme de sucre est équivalent à seulement 4 kcal contre 9 kcal pour un gramme de graisse. Le ketchup serait ainsi moins calorique que toutes les mayonnaises. 

 

Vainqueur de cette battle : le ketchup.

 

Battle nutritionnelle : ketchup ou mayo ? 

 

Côté nutritionnel, qui remporte la battle ? Une fois de plus, c'est le ketchup qui arrive en tête. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette sauce contient essentiellement des tomates riches en antioxydants qui permettent de protéger notre organisme et de prévenir de nombreuses maladies. Cependant, il est important de faire attention car même si les tomates sont les principaux ingrédients du ketchup, ce dernier peut contenir parfois du sucre et souvent en trop grande quantité notamment dans les ketchups industriels. 

 

Vainqueur de cette battle : le ketchup.

 

Battle originalité : ketchup ou mayo ? 

 

Si le ketchup est pour l’instant gagnant, côté originalité : c’est la mayo qui l’emporte. En effet, cette dernière peut se décliner de différentes façons. On peut y ajouter du curry ou des herbes aromatiques pour apporter un peu de pep’s à la recette originale alors qu’il est difficile de le faire pour le ketchup. D’ailleurs si vous êtes en panne d'inspiration, découvrez cette recette de mayonnaise en 5 façons

 

Vainqueur de cette battle : la mayonnaise.

Le grand gagnant est ….

Battle Ketchup VS Mayo : lequel choisir ? - Adobestock 

En conclusion, c’est le ketchup qui remporte ce duel en mettant un petit KO à la mayonnaise. Toutefois pour ceux qui ne peuvent toujours pas choisir et ne sont pas convaincus, mayo et ketchup matchent également très bien ensemble ! 

 

Une alternative pour mettre tout le monde d’accord 

 

En effet, en 2018, le géant américain des sauces Heinz a annoncé qu’il allait commercialiser une nouvelle recette de sauces aux Etats-Unis : le “mayochup”, afin de mettre tout le monde d’accord. Plus besoin de choisir, cette sauce, comme son nom l'indique, est un mélange parfait entre la mayonnaise et le ketchup : un parfait compromis. 

 

Si cette sauce n’a malheureusement pas vu le jour en France, on vous dévoile dès aujourd’hui quelques recettes de ketchup et mayonnaise à faire à la maison. Avec cela, impossible de passer également à côté de recettes de frites home made. C’est parti, à vos fourneaux.

Ketchup

Ketchup -Adobestock 

Optez pour du ketchup maison, bon pour la santé et encore plus savoureux. Il saura parfaitement accompagner vos frites.

Mayonnaise

Mayonnaise -750g 

Dans cette recette, Chef Damien s’attaque à la mayonnaise traditionnelle. On ne s’en lasse pas et fait maison, c’est encore meilleur.

Mayonnaise sans oeuf

Mayonnaise sans oeuf -750g 

Si vous souhaitez réaliser une mayonnaise sans œuf, c’est possible. D’ailleurs pour rendre cette recette 100% vegan, vous pouvez même remplacer le lait par du lait végétal.

Frites au four maison

Frites au four -750g 

Que serait le ketchup ou la mayonnaise sans un bon plat de frites ? On craque, c’est une évidence.

Frites de courgettes

Frites de courgettes -750g 

Pour changer des éternelles frites de pommes de terre, on mise cet été pour les frites de courgettes puisque c’est la saison. Accompagnée d’ une petite sauce comme par exemple cette superbe recette de dips à la betterave, cela sera idéal.

Frites de patates douces

Frites de patates douces -Silvia Santucci 

Pour la fin d’année, exit les courgettes, on opte pour la patate douce, plus sucrée : un véritable délice ces frites.

Frites de panais

Frites de panais -Adobestock 

Moins courante, plus originale, cette recette de frites de panais est à tester d’urgence.

Vidéo suggérée

Dans le même univers