Connexion

Mites alimentaires : ce que c’est et comment s'en débarrasser

La mite alimentaire ressemble à un petit papillon de nuit gris-brun d’environ deux centimètres. Amatrice de farines, de céréales, de biscuits, de fruits et de légumes secs, mais aussi de chocolat, elle est susceptible de s’installer dans votre cuisine. Vous en voyez voleter dès que vous ouvrez la porte de vos placards ?

 

Voici la marche à suivre.

 

Jetez et nettoyez

Les trois paquets de farine entamés qui traînent sur l’étagère, les tablettes de chocolat qui blanchissent dans un coin, vos flocons d’avoine… Les denrées qui n’ont pas été rangées dans des boîtes hermétiques ont certainement déjà fait office de nids pour les mites et sont remplies d’œufs ou de larves. Jetez-les sans pitié.

 

Procédez ensuite à un nettoyage en règle de votre cuisine : aspirez jusqu’au moindre recoin de placard et passez tout au vinaigre blanc. Nettoyez aussi vos boîtes et contenants. Si l’invasion est massive, vous pouvez ensuite traiter votre cuisine avec un insecticide spécial mites alimentaires.

 

Adoptez de bonnes habitudes

 

Bien récurée, votre cuisine est désormais saine. Reste à avoir les bons réflexes pour que les mites ne reviennent jamais.

 

Sachez que ces insectes colonisent bien souvent votre cuisine parce que leurs larves s’accrochent aux paquets alimentaires que vous achetez innocemment au supermarché. Commencez par être attentif à l’achat en scrutant les emballages.

 

Pensez aussi à acheter en petites quantités pour éviter les stocks entamés qui périment bêtement et attirent les bêtes. 

 

Enfin, dès que vos achats « à risque » sont faits, reconditionnez-les dans des boîtes ou des bocaux hermétiques. Une recommandation qui vaut pour le pain.

 

Vidéo suggérée